Forum d’investissement : La Mauritanie est le Pays du million d’opportunité (Président Aziz)

"Conscients du rôle moteur de l'investissement privé dans toute oeuvre réussie de développement, nous avons inlassablement oeuvré au cours des quatre dernières années, pour garantir un environnement attractif pour l'investissement", c'est ce qu'a déclaré le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, dimanche, dans son important discours à l'occasion de l'ouverture du forum sur l'investissement en Mauritanie.

 

 

En voici le texte intégral:

 

"Honorables Invités; Mesdames et Messieurs;

 

Je voudrais, tout d'abord, vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour en Mauritanie et vous exprimer nos sincères remerciements, pour votre participation, malgré vos multiples engagements, à la première édition du Forum de l'Investissement en Mauritanie. Ainsi, vous avez choisi de partager avec les Mauritaniens leur ambition légitime de transformer les énormes potentialités de leur économie en investissements rentables et bénéfiques pour toutes les parties. En impulsant le développement économique et social, la croissance sera accélérée, ouvrant pour la jeunesse de nouvelles opportunités d'insertion dans la vie active.

 

Nous notons avec satisfaction la grande affluence enregistrée par ce forum et le bon présage que constitue la présence de tous ces leaders du monde de la finance, de l'investissement et des affaires.

 

La participation distinguée de SEM IBRAHIM AL ASSAF, Ministre des Finances du Royaume frère d'Arabie Saoudite, Invité d'honneur du Forum, à la tête d'une importante délégation de leaders d'institutions publiques et de chefs d'entreprises saoudiennes, témoigne de la profondeur des relations fraternelles, fortes et anciennes unissant la République Islamique de Mauritanie le Royaume d'Arabie Saoudite. Elle traduit aussi la ferme volonté de mon frère le Gardien des lieux Saints le Roi ABDALLAH IBN ABDEL AZIZ AL SAOUD, de renforcer ces relations et de les diversifier.

 

 

Nous apprécions aussi la présence parmi nous de M. Adnan AI Qassar, président de L'Union Générale des Chambres de Commerce, d'lndustrie et d'Agriculture des pays arabes, dont la participation a ce forum reflète l'intérêt porté par les hommes d'affaires et investisseurs arabes à leur patrie, la Mauritanie.

 

Honorables Invités;

 

Mesdames et Messieurs;

 

Si la Mauritanie, grâce à son patrimoine culturel mahdarien bien connu et à la richesse de sa production littéraire s'est rendue célèbre par son

 

appellation de "Pays du million de poètes", force est de constater qu'elle mérite aujourd'hui d'être aussi appelée le "pays du million d'opportunités d'investissements".

 

Conscients du rôle moteur de l'investissement privé dans toute oeuvre réussie de développement, nous avons inlassablement oeuvré au cours des quatre dernières années, pour garantir un environnement attractif pour l'investissement. A cet effet, nous avons d'abord sécurisé nos frontières et assuré la sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Nous avons ensuite réalisé et consolidé les équilibres macroéconomiques, instauré la transparence et réformé la justice. Nous avons aussi développé les infrastructures portuaires, routières, hydrauliques, électriques et de télécommunications. Nous avons, par ailleurs, élaboré et adopté un code des investissements incitatif et protecteur des investissements. Enfin et dans le même élan, nous avons accordé une importance particulière au développement des ressources humaines à travers des programmes de formation technique et professionnelle et l'enseignement des sciences.

 

Honorables Invités;

 

Mesdames et Messieurs;

 

Nous savons pertinemment que le succès d'un investissement requiert la conjugaison des efforts des organes gouvernementaux et ceux des opérateurs économiques afin de surmonter les difficultés, lever les obstacles de divers ordres et simplifier les procédures administratives. C'est dans ce cadre que nous avons créé un guichet unique pour les investisseurs et avons donné des instructions fermes à toutes les administrations à l'effet de traiter, dans un esprit positif, avec les investisseurs pour faciliter leurs transactions.

 

Dans la même logique nous avons créé la zone franche de Nouadhibou, aux atouts multiples, pour en faire un pôle économique pilote, un espace d'investissement sans entraves, un centre de production qui maximise la valeur ajoutée de nos ressources naturelles, et une locomotive de développement d'une économie moderne ouverte sur le monde.

 

Je profite de cette occasion pour vous confirmer et à travers vous à tous les investisseurs, que la Mauritanie protège aujourd'hui l'investissement, et garantit la plénitude des droits des investisseurs et veille particulièrement à assurer les meilleures conditions à leurs activités.

 

Je demeure convaincu que les travaux de ce forum permettront aux participants de découvrir les opportunités illimitées que recèle notre pays, leur ouvrant de larges horizons pour la réalisation d'investissements diversifiés avec de conséquents retours sur l'investissement.

 

Tout en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert la première édition du "Forum de l'Investissement en Mauritanie ".

 

Je vous remercie".

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page