Mauritanie: la Cour des crimes d’esclavage, « un tapage médiatique et politique » (Ould Batah)

Mahfoud Ould Batah, avocat et président du parti d’opposition mauritanien, "Convergence Démocratique", a considéré que la création de la Cour spéciale chargée des crimes d'esclavage "n’est rien d’autre qu’un tapage médiatique et politique".

"Les tribunaux et les textes de loi existent. Mais, il manque une volonté sérieuse de lutter contre l’esclavage et ses séquelles, a estimé OuldBatah dans un entretien accordé à la radio privée "Radio Nouakchott".

Pour OuldBatah, si l’esclavage et d’autres questions liées à la justice "restent en suspense, c’est parce que les lois ne sont plus appliquées et la justice a les mains liées,  depuis l’arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir par le coup d’Etat de 2009".

Le Conseil Suprême de la Magistrature décidait la création d'un cour spéciale chargée des crimes d'esclavage lors de sa rencontre avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz, lundi  30 décembre 2013  à Nouakchott.

La création de cette cour intervient après que Birame Ould Dah Ould Abeid, président du mouvement antiesclavagiste IRA-Mauritanie, a reçu, le 10 décembre 2013, le prix des Nations Unies pour la cause des Droits de l'Homme 2013.

Source  :  Al Akhbar le 20/01/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page