Les travaux d'un atelier consacré à l'étude des données sur les menaces causées par les changement climatiques et leurs impacts économiques et sociaux sur la ville de Nouakchott ont débuté jeudi à Nouakchott.
La rencontre qui vise à réunir les acteurs concernés autour d'une même table pour discuter les données relatives aux menaces d'inondation et aux problématiques liés aux changements climatiques en milieu urbain est organisée par le ministère de l'Environnement et du développement durable en collaboration avec l'Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ). Elle vise aussi à réactualiser les différentes études menées par les partenaires techniques en collaboration avec les services techniques spécialisés sur l'orientation générale de la menace d'inondation et le comportement des nappes d'eau souterraines au niveau de Nouakchott à la lumière des résultats et des recommandations de trois études menées par la coopération hollandaise, la coopération allemande et la Banque Mondiale au cours des deux dernières années sur le phénomène d'inondation de Nouakchott par la mer.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de l'Environnement et du Développement durable, M. Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmedoua a indiqué que cet atelier, animé par des experts de l'Institut de l'Eau et de l'Energie de Hambourg, en Allemagne, s'inscrit dans le cadre de l'approche adoptée par le projet " Adaptation aux changements climatiques dans les villes côtières".
Il a ajouté que cette approche traite les questions liées à l'érosion du cordon dunaire côtier et aux inondations, soulignant que ces deux phénomènes sont liés, dans une grande mesure, aux effets des changements climatiques dans des zones où l'urbanisme et l'habitat ne sont pas planifiés et contrôlés.
Le secrétaire général a précisé que notre pays a élaboré des plans et des stratégies pour protéger l'environnement et appuyer le développement durable, et ce pour concrétiser l'intérêt accordé à cette question dans le programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a enfin remercié tous les participants à l'atelier, notamment la coopération allemande et les autres partenaires techniques et financiers du département de l'Environnement et du Développement Durable.
Pour sa part, M. Nebil Hajjar, Consul honoraire de la Hollande en Mauritanie a indiqué que "la volonté du Gouvernement mauritanien de placer la question des inondations au premier plan des priorités nationales semble manifeste", soulignant que cette volonté se traduit, entre autres, par les discussions en cours au sein du gouvernement pour le développement d'un plan de gestion de l'eau à Nouakchott " intégrant les politiques sectorielles et régionales touchant à ce domaine".
Il a ajouté que faire face aux inondations qui ont touché et risquent de toucher à nouveau la capitale lors de la prochaine saison des pluies est une priorité nationale.
Il a en outre précisé que la gestion des inondations à Nouakchott, celle du littoral et celle du changement climatique sont indissociables
"aussi bien par l'imbrication des problèmes qui se posent que par les solutions qu'on peut envisager".
De son côté, M. Michael Wahl, Coordinateur du projet GIZ " Adaptation au changement climatique des villes côtières" a souligné que la ville de Nouakchott est de plus en plus concernée par les inondations pendant la saison des pluies, précisant que le Président de la République a demandé à tous les ministères de s'engager contre ces inondations et que de grands efforts ont été faits dans ce sens.
L'AMI a rencontré, en marge de l'ouverture de l'atelier, M. Limam Ould Abdawa, chargé du programme "Environnement et changement climatique" au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Mauritanie qui lui a indiqué que son institution a lancé une initiative avec certains partenaires au développement pour atténuer les menaces liées aux catastrophes naturelles.
Il a noté que cette initiative vise à évaluer les capacités nationales en matière de lutte contre les catastrophes et à s'assurer du soutien à ce plan par les partenaires financiers.
Il a en outre indiqué que le PNUD et les autres agences du systèmes des Nations Unies en Mauritanie sont en train de préparer une rencontre avec tous les milieux concernés pour tirer les leçons des efforts engagés pour lutter contre les inondations au niveau de la ville de Nouakchott.
La cérémonie d'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement et d'autres responsables de différents horizons.
Source : AMI le 16/01/2014{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com