Les locaux du Centre Hospitalier National (CHN) ont abrité ce jeudi matin, à Nouakchott, la signature d’une convention de partenariat international entre celui-ci (le CHN), représenté par son Directeur général, Professeur Abdallahi Ould Sidi Aly et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), représentée par délégation de la direction des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (Louis-Mourier), par la Coordinatrice Générale des Soins, Madame Nicole Gatineau-Sailliant.
Cette convention porte sur plusieurs axes, à savoir la structuration de l’organisation des soins, l’amélioration de la qualité des soins par une lutte contre les infections liées aux soins (nosocomiales) au CHN et l’amélioration du circuit des patients aux urgences par la mise en place d’une méthode de priorisation des prises en charge des patients.
La cérémonie de signature de cette convention sera marquée par un échange de discours improvisés entre le Directeur général, Professeur Abdallahi Ould Sidi Aly, le chef de mission de cette délégation, M. Alain Sutter, de la Direction des Relations Internationales à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) et Mme Gwénolée Abalain, directrice de l’AP-HP qui dira, au nom de la délégation qui a séjourné du 04 au 09 janvier courant, toute sa gratitude pour la qualité de l’accueil et la disponibilité dont ils ont été l’objet. «Merci, vous avez été à chaque fois disponibles avec le sourire, c’est une semaine qui s’est passée très vite, nous partons ce soir mais j’ai envie de rester. Même si on dit qu’il y a des choses qui ne vont pas toujours bien, il faut reconnaître qu’il y a plein de choses qui vont bien et vous avez des équipes en professionnels et en nombre ainsi que des équipements qui sont parfois plus qu’on en trouve même chez nous. Donc vous avez des atouts et ce partenariat va nous, et vous, engager dans la durée et permettre d’aller de l’avant. La première mission viendra à Nouakchott en Mars. C’est dire que nous ne perdrons pas de temps pour nous mettre au travail.»
Prenant la parole à son tour, le Professeur Abdallahi Ould Sidi Aly dira, « au nom de l’ensemble du Personnel et de la Direction du CHN, je vous exprime mes vifs remerciements pour le travail que vous avez effectué durant toute cette semaine et le résultat est là aujourd’hui, c’est cette convention très importante qui porte sur l’amélioration de la qualité des soins o travers les trois services pilotes que sont la structuration de l’organisation des soins, l’amélioration de la qualité des soins par une lutte contre les infections liées aux soins et l’amélioration du circuit des patients aux urgences».
Il est à noter qu’une évaluation devra être réalisée en fin de la première année d’exécution de cette convention afin de poursuivre cette politique de structuration des soins.
Source : ANI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com