Wothie (Boghé): Violente répression de la gendarmerie

C’est une pluie de grenades lacrymogènes qui s’est abattue, vendredi 3 janvier, sur  des caravaniers composés des militants des différentes associations de défense de droits humains et des ressortissants du village de Wothie (18 km au Nord de Boghé) qui comptaient ériger un mémorial dans la zone champêtre.

Différents éléments des compagnies de gendarmerie de Boghé, Bababé et de M’Bagne, armés jusqu’au dent et  sans sommation, sur ordre du préfet de Boghé H'Mada Ould Cheikh Ould Khattra, présent au moment de l’assaut, ont violemment réprimé  les caravaniers venus rendre hommage à quatre des leurs exécutés sommairement  et enterrés dans une fosse commune en 1990.

La gendarmerie, sur instruction du préfet, procédera à différentes arrestations. Kane Mamadou, président du COVIRE, Djiby Sow, président de kawtal N’Yelitaaré, Coumba Dada Kane, vice présidente de IRA Mauritanie, Kadja Fall et Maïmouna Alpha Sy, du comité des veuves victimes de la répression seront appréhendés quelques heures avant d’être relâchés.

La tension est restée vive une heure durant la  forêt de Wothie. Il est vrai que les forces de sécurité avaient pris d’assaut les lieux très tôt et ont usé de différents subterfuges pour empêcher l’organisation de la prière aux morts, la lecture du Coran et la pose d’une stèle.

Mais c’est au moment de la  séance de témoignage  des parents et proches des victimes que la gendarmerie, qui avait fini par prendre position, intima à l’assistance de « vider les lieux » à la minute près. Sans attendre la réponse des caravaniers qui visiblement n’entendait pas obtempérer, les forces de gendarmerie épaulées par la garde lancèrent une pluie de grenades sur eux. Des personnes âgées et des enfants, présents au moment de l’assaut et des religieux, ne furent pas épargnés par la furie des pandores. Ce fut la débandade. Différentes personnes dont le président de IRA Mauritanie s’évanouissent sous l’effet des gaz assourdissants.  Les secouristes s’organisèrent  comme ils pouvaient  pour venir au chevet des blessés.

Au bout de deux heures de violence inouïe, la situation reviendra à la normale. Les caravaniers finiront par tenir leur cérémonie et prieront pour que les  âmes des défuntes victimes reposent en paix et pour toujours.

Kane Mamadou et Birame Dah Abeïd dénonceront la répression de la gendarmerie sur des militants pacifistes. Ils s’élèveront contre l’état de siège permanent dans la vallée.

Source  :  Le Calame le 04/01/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page