La CNDH organise une journée porte ouverte sur les Droits de l’homme

La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a organisé hier mardi 10 décembre 2013, en partenariat avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, une journée portes ouvertes à son siège, sous le thème « 20 ans de travail pour vos droits, 20 ans après la conférence de Vienne ».

L’organisation de cette journée portes ouvertes a été marqué par une exposition de manuels et de livres retraçant l’histoire de défense des droits de l’homme, traitant des violences contre les femmes et les enfants, la législation à l’égard du sexe faible, la cessation des brutalités à l’égard des femmes « des paroles aux actes »…
Dans un discours prononcé à l’occasion de cette célébration de la journée nationale des droits de l’homme, organisé en présence de la ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, du commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, le secrétaire général de la CNDH Mamadou Sall a souligné l’importance de cet évenement historique pour l’humanité toute entière, rappelant que la commission a mené au cours des dernières années d’activités ciblant l’ancrage des droits de l’homme.

Lui emboîtant le pas, Me Mohamedi Ould Babah, membre de la CNDH a indiqué que la Mauritanie a franchi des pas considérables en matière de défense des droits de l’homme, à travers la création d’Ong et de structures nationales œuvrant toutes dans la promotion des droits de l’homme en Mauritanie.

Prenant à son tour la parole, le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a félicité la CNDH pour l’organisation de cette journée portes ouvertes. « Je pense que c’est une initiative importante et correspondante bien à la commémoration de la journée des droits de l’homme » a-t-il dit, rappelant que la journée internationale des droits de l’homme a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l’attention « des peuples du monde » à la déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.

« Mais cette année, le 10 décembre marque aussi le 20éme anniversaire de la conférence mondiale sur les droits de l’homme » a-t-il dit, soulignant que le bureau du Haut –commissariat aux droits de l’homme a été créé suite à la déclaration et programme d’Action de Vienne en1993.

« Mais il est également intéressant de regarder ce document encore une fois, parce qu’il contient de nombreux accords importants entre les Etats membres sur le rôle et la fonction des institutions nationale de protection des droits de l’homme, comme la CNDH » a-t-il dit. Et d’ajouter qu’à Vienne, les états membres ont réaffirmé le rôle important et constructif que jouent les institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

« Les institutions nationales jouent ce rôle, entre autres, lors de l’examen des rapports des Etats parties par les organes conventionnels et qu’ils peuvent soumettre des informations aux rapporteurs spéciaux et le conseil des droits de l’homme » a-t-il indiqué, précisant que cet important rôle est livré avec plus de responsabilité en ce qui concerne leur indépendance et leur professionnalisme.

L’intervenant a réaffirmé à la fin de son intervention la poursuite de la coopération et du partenariat ainsi que de l’appui de la CNDH, pour lui permettre de développer davantage ses capacités et ses méthodologies ainsi que pour consolider son indépendance.

Md O Md Lemine

Source : Temps Forts le 11/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page