Communiqué. SOS Esclaves : Hommage à la mémoire de Nelson Rolihlahla Mandela

« J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Ces phrases, prononcées en conclusion d'une plaidoirie de quatre heures à son propre procès le 20 avril 1964, ont à tout jamais ouvert à Nelson Rolihlahla Mandela le cœur des hommes du monde entier.

Elles résument à elles seules le sens du combat qu’il a mené toute sa vie pour la liberté, la justice et l’égalité entre les hommes de toutes races et de toutes conditions.

Inflexible face à l’oppression aux intimidations de toutes sortes, il a brave toutes les difficultés pour mettre à bas le régime inique de l’Apartheid et ouvrir la voir à l’établissement comme il l’a promis en 1963, d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités.

Inflexible dans sa lutte contre l’injustice, Mandela a aussi fait preuve de générosité en refusant la vengeance et en privilégiant une fois la victoire acquise le pardon et la réconciliation symbolisés par la Commission Vérité et Réconciliation qu’il a mise sur pied et que Mgr Desmond Tutu a su avec intelligence et brio mener à bon port.

La vie et l’œuvre de Mandela sont une source d’inspiration pour les opprimés du monde entier et tout particulièrement ceux qui souffrent d’oppression en raison de leur race ou de leur origine.

Elles ont toujours constitué une source d’inspiration précieuse pour notre association, SOS-Esclaves qui depuis plusieurs décennies mène un combat sans répit une lutte résolue contre l’esclavage et toutes les injustices dont souffrent les esclaves et les anciens esclaves en Mauritanie.

Pour notre Association, comme pour l’ensemble des victimes de l’esclavage et des pratiques esclavagistes, toutes les victimes d’atteintes aux droits de l’homme et toutes les personnes attachées à la justice et la liberté, la mort de Mandela constitue une perte immense, mais le chemin qu’il a tracé, l’exemple qu’il a donné demeurent à jamais et ne cesseront d’être suivi jusqu’à la victoire totale du combat contre l’injustice et l’oppression.

La vie et l’œuvre de Mandela doivent être enseignés aux jeunes générations et son nom doit être immortalisé et donnés à de nombreuses places et avenues du pays.

Poursuivons le combat de Mandela et soyons à jamais fidèles aux principes et aux valeurs qu’il n’a cessé de promouvoir.

Nouakchott le 8 décembre 2013

Boubacar Messaoud, président de SOS-Esclaves{jcomments on}

(Reçu à Kassataya le 09/12/2013)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page