Mais laissez-les donc prendre le volant !

La particularité de ce pays est d'être la terre de naissance de l'Islam, d'être doté d'immenses réserves d'or noir mais aussi d'être l’eldorado des machos. L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde qui interdit aux femmes de conduire une voiture.

Et puisque c'est un pays musulman, le réflexe de certains est de penser que c'est à cause de la religion. Il n'en est pourtant rien, d'ailleurs un responsable saoudien indique que celle-ci n'interdit ni n'autorise les femmes à prendre le volant. Alors pourquoi le leur interdire ? En fait il faut savoir que dans ce pays, une femme n'a presque droit à rien, ne fait qu'obéir et elle est toujours considérée comme mineure, qu'elle ait 7 ou 77 ans. Et conduire leur donnerait plus de pouvoir et de liberté. Au lieu de cela elle est constamment flanquée soit d'un père, un frère ou un mari qui veillent sur elle ou plutôt la surveillent. Des garde-corps ou plutôt des « garde-mœurs » quoi…

En fait en Arabie Saoudite-même si dans ce cas de figure ce pays va plus loin-comme dans les autres pays arabo musulmans-on met les traditions devant la religion et on se sert de cette dernière pour aussi justifier les premières. Car, autre curiosité dans le royaume wahhabite, jusqu’en avril 2013 il était interdit pour une fille d'utiliser les deux roues. L’interdiction a été levée seulement après la sortie, en février, du film « Wadjda » qui a suscité une grande émotion dans le monde. Dans ce film que, et je l’ai regardé, une adolescente brave les interdits juste pour avoir le droit de faire du vélo.

Mais les saoudiennes ne laissent pas faire. Elles utilisent la vieille technique de Gandhi et de Martin Luther King pour lutter contre la répression et obtenir leurs droits, c’est à dire la désobéissance civile. Ainsi certaines d'entre elles prennent le volant à leurs risques et périls et postent des vidéos sur Youtube pour partager leur exploit et inciter d'autres congénères à suivre leur exemple.

Ainsi, elles font fi de l'argument fallacieux d’un imam qui se prend pour un gynécologue et qui prétend que conduire pour une femme pourrait endommager ses ovaires…Dans le monde, cher monsieur, il y a 7 milliards d'individus ; ils sont en partie enfantés par des femmes qui ont pris ou prennent le volant ce qui n'a pas empêché certaines d'entre elles de mettre au monde une ribambelle de gosses dont des imams !

Ibrahima  Athie pour KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page