Les présidents nigérien et mauritanien appellent à la solidarité pour combattre l’insécurité dans la région sahélo-saharienne

Les présidents nigérien, Mahamadou Issoufou, et mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, ont appelé à une unité d’action pour combattre le terrorisme et le narco-trafic, au cours d’une séance de travail entre les délégations des deux pays lors de la visite officielle du président mauritanien au Niger, rapporte mardi l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Le Niger, comme la Mauritanie, appartient au même espace sahélo saharien
"carrefour d’échanges et de brassages, creuset d’une civilisation islamique", a rappelé le président nigérien dans une allocution.

Selon lui, la sécurité constitue une préoccupation dans la zone sahélienne et la grave crise à laquelle le Mali frontalier des deux Etats est confronté mérite que lui soit accordée une importance de premier ordre au regard du grave péril que font peser sur les Etats de cet espace le terrorisme et le narco-trafic.

Il a indiqué que l'accord de coopération militaire existant entre les Etats était un pas important sur la voie de l’établissement de relations solides dans ce secteur.

Le président mauritanien a pour sa part noté que "de graves menaces" pèsaient aujourd’hui sur l’équilibre millénaire de ce modèle de société".

"Il y a d’abord la dérive d’une lecture radicale de la religion, fondée sur l’intolérance qui a engendré l’extrémisme et le terrorisme", a-t-il déploré.

Selon Mohamed Ould Abdel Aziz, la globalisation a modifié les structures sociales externes et ce sont les défis qui font de la sous-région une source majeure d’inquiétude sécuritaire pour les Etats et pour la communauté internationale.

Il a estimé qu'il revenait au Niger et à la Mauritanie, ainsi qu'aux autres pays de la sous-région de travailler ensemble pour que demain il en soit autrement.

"C’est dans l’unité d’action que les pays du Sahel sauront faire face efficacement aux défis dont le plus important est la sécurité", a souligné Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a salué "les sacrifices humains consentis par le Niger pour faire face au terrorisme sur son sol et dans la sous-région sahélienne".

Source  :  PANA via Mauritanie Web le 03/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page