RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : La France est admirable

”Admirable” : c’est le terme employé par The Times pour qualifier l’intervention française en République centrafricaine (RCA). Habituellement prompt – comme le reste de la presse conservatrice britannique – à critiquer la France, le quotidien fait, dans son éditorial intitulé "La france montre la voie", l’éloge de la décision qui vient au secours d’une population plongée dans les violences et le chaos.
 

”On dirait que quelque chose est enfin en train de se faire, et ce sont les Français qui le font” avec l’envoi d’un millier de soldats et la déposition lundi soir d’un projet de résolution auprès de l’ONU pour renforcer la Misca en RCA.

”Comme toujours, les nations occidentales ou développées répugnent à se laisser entraîner dans les affaires de pays étrangers, même lorsque ceux-ci ont une importance stratégique. Et à plus forte raison dans des pays dont on ne sait vraiment rien. Mais cette réticence peut facilement se solder par un désastre moral qui aurait pu être évité. La France et son président doivent donc être félicités pour leur volonté d’intervenir et d'empêcher une catastrophe humanitaire qui pourrait rejeter sur le monde la honte de sa passivité. Et l’on devrait fournir à ce pays, s’il le demande, toute l’assistance dont il aurait besoin.”

 

Source : Courrier International

 

A lire sur courrier international :

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE   : La France intervient, les pays africains restent muets

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page