Elections législatives et municipales : le scrutin débute dans le calme

Plus d’un million de mauritaniens devront se rendre dans 2769 bureaux de vote, aujourd’hui, samedi ,dans le cadre des élections municipales et législatives visant le renouvellement de 218 conseils municipaux et l’élection de 147 députés.
 

 

Les enjeux de ces élections entamées dans le calme et boycottés par une dizaine de partis de la Coordination de l’opposition démocratique, se situent essentiellement au niveau du taux de participation, du partage des voix entre les nombreux partis se réclamant des soutiens du président de la république, ainsi que la nouvelle carte des équilibres politiques auxquels devra conduire ce scrutin attendu depuis 2006.

Selon le reporter de l’ANI, les opérations de votes ont commencé depuis ce matin (entre 7 Heures et 7H30. L’affluence au niveau des bureaux n’est pas très importante. Certains observateurs estiment que les choses pourront changer au cours de la journée, alors que d’autres invoquent le boycott de la COD qui a demandé à ses sympathisants de « rester chez eux et de considérer cette journée comme une journée de repos ».

155 observateurs internationaux sont déployés dans le pays en Mauritanie, depuis vendredi journée du vote par anticipation des forces armées et de sécurité, pour l’observation des élections.

Selon un communiqué de la Commission nationale électorale indépendante de Mauritanie les délégations d’observateurs déjà présentes sur le terrain comprennent 35 observateurs de l’ Union Africaine, 12 de la Ligue arabe, 8 de l’Union Européenne , 13 de l’ambassade de France à Nouakchott, 8 de l’ambassade d’Allemagne en Mauritanie, 9 observateurs d’Algérie, 50 observateurs des Réseau ONGs Africaines, 12 National Democratic Institut (NDI), 2 experts de l’Union Européenne et 6 de médias internationaux .

Plusieurs centaines d’observateurs nationaux sont également déployés dans toutes les circonscriptions électorales, notamment 190 observateurs de l’Observatoire national pour la surveillance des élections mis en place récemment pour la coordination et la centralisation des rapports et des données relatives aux élections.

 

Source : ANI

 

www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page