Municipales à Kaédi : demandez le programme, demain on rase gratis ! (plus audios)

Hôtel de ville de Kaédi, objet de toutes les convoitises. Crédit photo A. Diagana/KassatayaAu micro de KASSATAYA dimanche, les candidats à la tête de l’exécutif municipal à Kaédi ont décliné des programmes à faire pâlir d’envie les virtuoses de la communication politique.

 C’est ainsi que le maire sortant M. Sow Moussa Demba dit Tchombé a avancé les raisons qui font qu’après trois mandats passés à la tête de la municipalité, il a encore besoin de cinq ans pour « parachever l’œuvre […] entreprise », qui consiste à « doter Kaédi de certaines infrastructures ». A ceux –nombreux- qui ne s’en souviennent plus, le maire-candidat rappelle qu’il avait bien un programme quand il se présentait devant les électeurs Kaédiens voilà près de quinze ans.

Ecouter le maire sortant, M. SOW MOUSSA DEMBA, candidat pour le compte de l'UPR (majorité présidentielle)

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705487"></iframe>

<script language="javascript" type="text/javascript">
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

Le représentant du candidat Amadou Tidiane Diagana (AJD/MR) n’est pas de cet avis. Selon M. Bocar Omar Ba, si l’équipe sortante esquive la question du bilan, c’est bien parce qu’elle n’avait pas de programme ; et « on ne peut pas exiger un bilan de quelqu’un qui n’avait pas soumis de programme ». Pourtant, M. Sow Moussa Demba est formel : « Dans mon premier magistère nous avions comme programme de candidature de réaliser, en dehors des œuvres sociales, des infrastructures routières. » Que sont donc devenues ces promesses ? Le maire sortant met en avant la réalisation de la gare routière, un stade « omnisport sans équivalent en Mauritanie en dehors de Nouakchott, la maison de la foire, deux écoles à Pimpadiel, un collège à Bélinaabé… ».

Ecouter M. ABOUBECRINE SAMBA CISSE, adjoint au maire sortant et candidat pour le compte de l'UDP

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705148"></iframe>

<script language="javascript" type="text/javascript">
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

Le maire sortant n’en recevra pas moins des vertes et des pas mûres en provenance surtout de ses –ex- alliés. C’est d’abord M. Aboubecrine Samba Cissé, premier adjoint au maire sortant qui décoche les premières flèches. Le candidat de l’UDP souligne que « depuis cinq ans [sept en fait, ndlr] que nous sommes à la commune, le recouvrement [des impôts locaux, ndlr] est très mal fait ». Mais M. Bocar Oumar Ba, représentant du candidat de l’AJD/MR renvoie tout le monde dos à dos : « tous ces candidats ne sont pas vierges dans la politique locale à Kaédi. Ils ont cogéré la municipalité de Kaédi. »

Ce qui fut office de "villa de fonction" du procureur de la république de Kaédi. La maison est située juste en face du Palais de Justice. DR A. DIAGANA/KASSATAYA

Les flèches les plus acerbes sont sans doute celles décochées par M. Tahara Baradji, tout frais dissident de l’UPR et candidat pour le compte du parti Sursaut (Majorité présidentielle). Le bilan qu’il fait de l’action de M. Sow à la tête de la commune est des plus sinistres : « côté salubrité, Kaédi est la ville la plus sale [du pays], […] la jeunesse est abandonnée […]. Il y a des projets, des boulots mais la jeunesse n’a pas bénéficié [de programmes] d’insertion. Il n’y a pas quelqu’un qui soit proche d’elle ».

Ecouter M. TAHARA BARADJI, dissident de l'UPR et candidat du parti SURSAUT (majorité présidentielle)

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705337"></iframe>

<script language="javascript" type="text/javascript">
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

Très remonté, M. Baradji enfonce le clou : « Depuis l’arrivée de M. Sow Moussa Demba à la tête de la mairie, le tissu social [s’est dégradé], des gens ne se saluent plus, ne se comprennent plus. La jeunesse est tout le temps dans la rue ».

Voilà pour le bilan. Quid des programmes ?

Demain on rase gratis

C’est la saison des belles promesses. Les candidats ne manquent pas d’imagination. Ainsi, le maire sortant promet de « s’atteler à la construction d’un deuxième marché dans le quartier de Jedida pour désengorger le marché central ». M. Sow Moussa Demba, très inspiré, promet aussi « l’extension du réseau électrique, l’amélioration du réseau d’eau potable, la réalisation de branchements sociaux et l’installation de bornes fontaines. » Les villages environnants qui appartiennent à la commune de Kaédi ne seront pas oubliés. Celui qui est maire depuis presque quinze ans promet que si on lui accorde encore cinq ans, il donnera « du courant basse-tension aux villages de Rindiaw, Bélinaabé et Pimpadiel ». Tout un programme.

Le marché de Kaédi au milieur des détritus. Crédit photo A. DIAGANA/KASSATAYA

Pour sa part, M. Aboubecrine Samba Cissé, le candidat de l’UDP, premier adjoint au maire depuis sept ans, s’engage à « mettre l’accent sur l’unité nationale, la réforme de la gouvernance communale, la gestion des finances de la commune. » Dans un de ces moments de sincérité comme seule une campagne électorale en donne à voir, il ajoute tout de même : « Nous mettrons l’accent sur le recouvrement. Depuis cinq ans que nous sommes à la commune, le recouvrement est très mal fait. Nous allons améliorer cela mais aussi permettre aux populations de vérifier l’utilisation qui est faite des moyens. » Voilà qui est dit.

Préoccupé par la salubrité de la classe politique, M. Baradji insiste, pour sa part, sur la nécessité de débarrasser la ville de ses immondices : « Nous nous battons pour la salubrité, l’insertion professionnelle de la jeunesse et la redynamisation du tissu social ».

Ecouter M. BOCAR OUMAR BA, représentant du candidat AMADOU TIDIANE DIAGANA (AJD/MR)

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags —>
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/120705006"></iframe>

<script language="javascript" type="text/javascript">
    // You can place JavaScript like this
    
</script>
<?php
    // You can place PHP like this
    
?>
{/source}

Enfin, M. Bocar Oumar Ba trouve en son candidat, M. Amadou Tidiane Diagana, « un homme [qui] est venu avec une profession de foi, a auguré d’un programme municipal. Tous ceux qui l’ont lu ont été étonnés par sa capacité à expertiser les problèmes Kaédiens, à les connaitre, à les comprendre et surtout à y répondre. Mieux que cela, Amadou Tidiane Diagana a marqué la jeunesse kaédienne par certaines actions associatives qu’il a eu à conduire, et tout le monde le sait. C’est quelqu’un d’honnête, d’intègre et c’est surtout quelqu’un de très pragmatique et de très méthodique ». Et comme il faut –quand même- un peu d’argent pour financer tous ces projets, M. Ba précise que « Nous allons sonner la mobilisation citoyenne, convaincre les Kaédiens que s’ils veulent que leur  vie change, il faut qu’ils se sacrifient un peu, qu’ils se fassent violence ; ils le feront parce qu’ils sauront où nous allons avec eux. Nous ferons en sorte que les citoyens de Kaédi participent financièrement au développement de leur ville. Les Kaédiens sont entrain de comprendre que Amadou Tidiane Diagana incarne la rupture et l’avenir ».

Stade de Kaédi. crédit photo moctarweb via ugo.cn

Les électeurs de la commune de Kaédi s’apprêtent donc à voter des étoiles plein les yeux. Les candidats le disent la main sur le cœur : leur générosité n’a d’égal que l’amour qu’ils portent pour Kaédi. Verdict le 23 novembre !

 

KASSATAYA

Note: Si vous ne parvenez pas à écouter les audios, essayez de changer de navigateur (google chrome, Internet explorer, Mozilla…)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page