Le projet Toogga, porté par des cadres mauritaniens de l'intérieur et de l'extérieur du pays, a été primé parmi les 100 meilleurs innovations de l'année 2013 par le comité de sélection du " Forum Afrique 2013 : 100 innovations pour un développement durable » qui se tient à Paris début décembre en marge du Sommet de l'Elysée pour la Paix en Afrique.
Le projet consiste à Valoriser, Transformer et Distribuer les produits naturels issus du Sahel. Il est articulé, pour le moment, autour de la production et la commercialisation de l'huile de dattes du désert (toogga). Le projet s'appuie sur une Coopérative de Femmes Cueilleuses installée à Badelly, dans les environs d'Aleg (Sud de la Mauritanie).
Les Femmes Cueilleuses se chargent du ramassage et de la préparation des fruits qu'elles expédient en France où une entreprise du nom de Toogga presse l'huile, la conditionne et la distribue de par le monde. La marque Toogga est déposée en France et est la propriété de l'entreprise éponyme.
L'huile de toogga est commercialisée sous deux formes, cosmétique et alimentaire. Des études scientifiques, menées par les promoteurs du projet mais aussi par d'autres équipes dans le monde, ont montré les qualités exceptionnelles de cette huile venue du désert.
Ce n'est pas pour rien que ce fruit est connus parmi les populations sahéliennes pour ses vertus médicinales multiples (anti cholestérique, régulateur de tension, antidiabétique). Alors que le fruit est surtout connu pour l'utilisation de sa pulpe (doux-amère) que les malades sucent comme des sucrerie, l'Entreprise Toogga innove en extrayant l'huile selon un procédé qui lui est propre.
L'huile de toogga est promise à un avenir au moins comparable à l'huile d'Argan marocaine. C'est l'or liquide de Mauritanie. (Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de toogga à "www.toogga.fr").
Voici le courrier reçu du Ministre français chargé du développement, Pascal Canfin:
100 innovations – message du ministre français chargé du Développement, Pascal Canfin
Felder Laureline
Cher Monsieur,
Vous avez soumis un dossier dans le cadre de l’appel à contributions « Forum Afrique 2013 : 100 innovations pour un développement durable » et je vous en remercie chaleureusement. Plus de 800 dossiers ont été reçus. Cette formidable mobilisation, venant de toute l’Afrique démontre encore une fois la créativité et le dynamisme de ceux qui proposent des solutions pour un développement durable.
Le comité de sélection a délibéré : c’est avec plaisir que nous vous annonçons votre sélection parmi les cent innovations lauréates du Forum Afrique 2013. Je souhaite, au nom de toute l’équipe du Forum Afrique 2013, vous transmettre nos félicitations sincères pour votre contribution unique et originale au développement durable.
Au titre de cette sélection, nous vous proposons :
– de faire connaître votre innovation auprès des participants de Forum Afrique 2013 et notamment des entreprises, des ONG et des bailleurs présents ;
– de participer à notre réseau Forum Afrique pour l’innovation, qui est contacté en priorité lors de la mise en place d’instruments techniques et financiers en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation sur le continent ;
– de vous envoyer une documentation sur les dispositifs existants d’appui au développement des innovations, que vous pourrez mobiliser pour développer davantage votre projet.
J’aurai le plaisir de vous transmettre prochainement un certificat de sélection officiel au Forum Afrique 2013.
Avec nos félicitations renouvelées, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à ma considération distinguée.
Pascal CANFIN
Ministre délégué chargé du Développement
Source : Mohamed Baba via CRIDEM le 19/11/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com