Six pour cent des Mauritaniens sont diabétiques, selon le ministère de la santé

Une enquête menée en juin 2008 sur la prolifération des maladies non transmissibles en Mauritanie a montré que 6% des ressortissants de ce pays sont diabétiques, a révélé jeudi à Nouakchott le Dr El Hadi Ould Ideidby, conseiller technique du ministre mauritanien de la santé, secrétaire général par intérim du ministère.

Le Dr. Ideidby, qui présidait une cérémonie de célébration de la Journée mondiale du diabète sous le thème « Diabète : protégeons notre avenir », a ajouté que la tendance de prolifération de cette maladie est malheureusement à la hausse.

Cela, a-t-il prévenu, expose les personnes à davantage de risques d'atteinte par les maladies cardiaques ou veineuses, les insuffisances cardiaques et rénales et les infarctus cardiovasculaires.

Le secrétaire général a aussi précisé que la prolifération de cette maladie est due à l'obésité, à la malnutrition et au désintérêt par rapport aux sports physiques. Selon lui, le nombre des personnes diabétiques dans le monde est estimé à plus de 220 millions, avec des risques d'augmentation de cet effectif si des mesures préventives ne sont pas prises.

Intervenant au cours de la même cérémonie, le Dr. Yacoub Ould Ahmedou, Représentant de l'OMS en Mauritanie, a signalé qu'environ 14,7 millions d'adultes dans la région africaine souffraient du diabète et que 344.000 d'entre eux en sont décédés.

Il a indiqué que pendant cette même période, les pays de la région ont consacré près de 2,8 milliards de dollars à la lutte contre cette maladie.

Source  :  Agence de Presse Africaine via Cridem le 15/11/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page