Le Maroc accueille la Conférence sur la sécurité dans la zone sahélo-saharienne

Des représentants de dix-sept pays sont attendus ce jeudi 14 novembre à Rabat pour participer à la Conférence sur la sécurité des frontières dans la zone sahélo-saharienne.

 

Y participent aussi les Etats-Unis et plusieurs pays d'Europe du Sud. La France sera représentée par Laurent Fabius. Le programme est vaste. Amorcer une réponse coordonnée aux défis suivants : terrorisme, trafic d'armes, trafic de drogue, immigration clandestine. Mais dans une région où les rivalités entre les pays sont multiples, la mise en place de mécanismes communs efficaces semble difficile à concevoir.

Plusieurs pays vont être au coeur des débats ou des discussions de couloirs à Rabat. L'Algérie d'abord. Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires étrangères de LA grande puissance régionale a indiqué qu'il ne faisait pas le voyage. Les tensions se sont accrues ces dernières semaines entre Alger et le Maroc, autour du Sahara occidental.

Difficile de parler de la sécurité au Sahel et notamment au nord du Mali alors que l'Algérie qui partage avec le Mali 1 400 km de frontières boude la conférence. Selon un expert de la région, cette chaise vide est une aubaine pour le Maroc qui poursuit son rapprochement avec le Mali, et qui espèrerait ravir au Tchad le leadership de la CEN-SAD, la communauté des Etats sahelo-sahariens. Une organisation dont le prochain sommet se tiendra l'an prochain dans le royaume chérifien.

A ces rivalités, il faut ajouter les relations tumultueuses que le Mali entretient avec ses voisins, mauritanien, burkinabè ou nigérien et qui augurent mal de la concrétisation d'une stratégie commune.

Il sera beaucoup question aussi de la Libye qui condense à elle seule l'ensemble des problèmes abordés par la conférence. Un Etat central faible incapable de tenir ses frontières, incapable donc d'empêcher les groupes terroristes de trouver refuge sur son territoire. Terre de départ de trafics d'armes qui irriguent toute la région. Terre aussi de transit pour la drogue ou les migrants à destination de l'Europe.

Source  :  RFI le 14/11/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page