C’est au cours d’un point de presse organisé, mercredi au siège de l’Union nationale pour une alternance démocratique(UNAD), que le président de l’Union des forces du progrès Mohamed Ould Mouloud , au nom de la Coordination de l’opposition accusé le pouvoir de se livrer « à la corruption électorale».
Ould Mouloud a d’emblée mentionné la COD tient à informer la presse de nouveautés de sa lutte contre ces élections que le régime organise « unilatéralement au mépris du peuple mauritanien ».
Ould Mouloud poursuit : « Nous avons, en premier lieu, des informations qui soutiennent nos inquiétudes. Il s’agit de l’usage des moyens de l’Etat pour des fins de campagne ». Il rappellera qu’ « un communiqué de la CE NI a été rendu public en ce sens, sans pour autant prendre des mesures contre les contrevenants ».
Et d’ajouter que « le pouvoir n’a pas seulement eu à violer la loi sur les élections, mais il s’est livré à la corruption électorale en mettant à la disposition de certains partis plus d’un milliard d’ouguiyas ». « Cette distribution d’argent, en violation flagrante de la loi a enfreint toutes les dispositions de la loi qui interdit l’octroi de tout financement aux partis politique sans tenir compte de leur proportion de représentativité qui ne doit pas êtres inferieure à 1% », a-t-il souligné.
Aussi, a-t-il fait ressorti, depuis que les électionsMauritanie, Mauritania, news, infos, presse, média, kassataya, ould, mint, élections, bulletins, nouakchott, spécimens, COD, opposition, fraude, manipulation, UFP, élections, scrutin, dénonciation ont été annoncées, le Conseil des ministres n’a cessé de se livrer à des nominations injustifiées.
Il soulgnera :« Nous avons le cas de la CENI, qui a été tout simplement désavouée par ceux–là mêmes qui en avaient désigné les membres, notamment le président de l’assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir ». « Elle a été également décriée par des partis proches du pouvoir comme le Renouveau démocratique (RD) et ADIL », a-t-il ajouté.
Ces partis se sont démarqués de la CENI parce qu’elle ne pourra assurer aucune transparence des élections, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, poursuit le président de l’UFP, nous venons d’apprendre que la CENI a passé un marché « douteux avec une société britannique pour la mise en place de bulletins électoraux. Elle a choisi de procéder à la procédure du gré à gré et ce en faveur du soumissionnaire le plus disant, alors que les deuxièmes soumissionnaires était moins cher de 500 mille USD. « Il s’agit d’un cas qui soulève plus d’une interrogation, surtout, si l’ion sait qu’il ya toujours l’intervention d’une certaine partie à chaque étape pour faire accepter des distorsions procédurière au niveau de la CENI et de la Commission nationale des marchés », aconclu le président de l’UFP.
Ely Ould Maghlah
Source : ANI le 13/11/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com