L'opposition est à nouveau descendue dans la rue à Nouakchott cette semaine. Des milliers de mauritaniens près de 100 000 selon les organisateurs ont répondu à l'appel des principaux leaders Ould Daddah et Ould Maouloud pour dénoncer « la mascarade électorale » du 23 novembre prochain. Parmi les marcheurs des centaines de femmes qui arboraient des banderoles où elles fustigeaient toutes les discriminations à leur égard.
Une marche pacifique destinée à montrer la légitimité du boycott des élections fixées unilatéralement par le pouvoir. Il s'agit d'une des mobilisations les plus importantes des adversaires numéro un de Ould Aziz à la veille du coup d'envoi de la campagne électorale.
Forte mobilisation de l’opposition mauritanienne à Nouakchott. Des milliers de mauritaniens sont descendus dans la rue pour répondre à l’appel de la Coordination démocratique. Au cœur de cette manifestation des centaines de femmes qui arboraient leur mécontentement à travers des banderoles où on pouvait lire leur ras-le-bol sur toutes les discriminations à leur égard. Une marche pacifique qui intervient à la veille du coup d’envoi de la campagne électorale et fondamentalement destinée à montrer la légitimité du boycott de l’opposition pour le scrutin du 23 novembre prochain. En lançant une contre offensive politico médiatique au moment même où l’UPR essuie des revers des revers au sein même du parti avec des démissions spectaculaires comme Ould Horma ancien ministre, les principaux leaders Ould Daddah du RFD et Oud Maouloud de l’UFP entendent faire un coup populaire pour fragiliser davantage Ould Aziz dont l’inquiétude tient plus au verdict du tribunal anglais sur l’affaire de corruption d’une société britannique pour l’obtention du marché sur l’impression de bulletins de vote des présidentielles 2009 qu’au rassemblement fut-il une réussite de l’opposition qui aurait fait près de 100 000 personnes.
C’est l’une des plus grandes manifestations depuis que la COD a décidé de boycotter les élections fixées unilatéralement par le pouvoir. Evidemment à l’approche des échéances l’opposition marque beaucoup de points et redore son blason. Mais d’ici là les opposants au régime de Ould Aziz sont en ordre de bataille pour empêcher pacifiquement que le scrutin se déroule normalement. Une dernière carte citoyenne à jouer avec beaucoup de précautions surtout en espérant que le mouvement soit largement suivi en évitant que cela provoque une panique chez les populations. Les chefs de la COD misent actuellement sur la porosité de l’UPR presque en état de déliquescence. Beaucoup de groupes du parti ayant quitté le navire pour d’autres cieux plus cléments tandis que d’autres cadres ou militants attendent tranquillement le jour J et d’autres encore ambitionnent de faire tomber certaines grandes villes du pays à commencer par la capitale. Le spectre du scandale des présidentielles de 2009 plane déjà dans tous les états majors des 71partis politiques en lice pour le premier tour des élections.
Bakala Kane
Reçu à K assataya le 7 novembre 2013
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com