Mali: le président IBK a reçu une équipe de RFI

Les corps des deux envoyés spéciaux de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont arrivés, ce dimanche 3 novembre 2013 à Bamako en provenance de Kidal. Une délégation de Radio France Internationale était présente pour cette cérémonie militaire. Une délégation reçue également, ce lundi 4 novembre 2013, par le président malien Ibrahim Boubacar Keita.

 

 

L’image forte de cette audience au palais Koulouba, qui a duré une quarantaine de minutes, c’est le poing du président IBK qui se serre et le président malien, tout de blanc vêtu, qui fond en larmes et qui partage la peine de toute l’équipe. Il a longuement dit son incompréhension face à cet acte barbare, face à cet acte « infra-humain », dit-il. Il a réaffirmé la volonté des autorités maliennes pour que les responsables soient arrêtés et qu’ils répondent de leurs actes. « Il n’y aura pas de vengeance, je ne veux pas de vengeance, et je veux de la justice, a assuré le président malien. Nous croyons à la réconciliation ». Concernant l’enquête, le président du Mali a confirmé l’arrivée ce lundi de magistrats français qui vont travailler main dans la main avec les magistrats maliens sur cette enquête.

Cérémonie ce soir à l’aéroport

En fin d'après-midi, le président IBK sera à l'aéroport de Bamako pour une cérémonie avant l'envol des cercueils pour Paris. Le président s’inclinera devant les dépouilles et décorera à titre posthume Ghislaine et Claude. L’émotion du président est vraiment à l’image de l’émotion de tout le Mali, du Nord et du Sud. Les journalistes maliens organisent cet après-midi à Bamako une marche blanche de protestation et d’hommage, une marche entre la Maison de la presse et l’ambassade de France. Tous les membres de la délégation de RFI participent à cette marche. Dernier point, le logo de RFI était, ce matin, en berne sur les écrans de l’ORTM.

 

Source : Rfi

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page