Les dirigeants de la COD (moins le président de Tawassoul) ont organisé, dimanche à Nouakchott, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont fait un retour sur les raisons ayant présidé au boycott des élections de novembre prochain par cette coalition ainsi que sur ses intentions d’user de « tous les moyens pacifiques pour les faire échouer ».
Nous sommes là pour « réaffirmer les raisons du boycott par la Coordination des élections législatives et municipales prévues le 23 novembre en Mauritanie. »
Un communiqué de la COD a précisé que parmi ces raisons figurent, entre autres, « l’exclusion d’une grande partie de mauritaniens de l’opération d’enrôlement conduite par une agence opaque. » Ce communiqué précise : « Au 15 octobre 2013, sur une population totale de 3 900 000 habitants, seuls officiellement, 2 700 000 ont été recensés ». Et d’ajouter : « Sur 1 900 000 cartes d’identité produites, seuls 1 200 000 ont été enregistrées par le RAVEL (recensement administratif à vocation electorale) ; Sur les 700 000 cartes d’identité restantes, 350 000 n’ont pu être retirées par leurs titulaires. Et, les 350 000 autres, quoi qu’ayant été retirées n’ont pu permettre à leurs titulaires de s’inscrire sur la liste électorale. » Pour la COD « il est évident que cette situation ôte toute crédibilité aux élections législatives et municipales du 23 novembre.»
A noter que selon une déclaration du ministre mauritanien de la communication tenue jeudi dernier, 1 250 000 mauritaniens se sont inscrits sur la liste électorale. Ce qui représente, selon lui, 71% des mauritaniens en âge de voter.
Source : http://www.ani.mr/?lang_Ani=fr
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com