Bruno Metsu, un Lion qui repose désormais en paix au Sénégal

Bruno Metsu repose désormais dans le cimetière musulman de Yoff, à Dakar. L’ancien sélectionneur des Lions de la Téranga, mort à Dunkerque dans sa région natale du nord de la France, des suites de plusieurs cancers, était âgé de 59 ans. Il a été inhumé ce lundi 21 octobre sous le soleil de Dakar.

Bruno Metsu avait épousé une Sénégalaise et c’est lui, de son vivant, qui avait émis ce désir d’être enterré à Dakar. Il s’était même converti à l’Islam. Sous le soleil du Sénégal, sa deuxième patrie, ils étaient nombreux à venir lui rendre un dernier hommage, lors de la levée du corps, à la morgue de l’hôpital principal. Viviane Dièye Metsu, sa veuve, ses enfants, ainsi que le chef de l’État, et des personnalités du monde du football comme Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Aliou Cissé, Ferdinand Coly, avaient fait le déplacement.

« Honorer la mort d’un héros parmi les héros sénégalais »

« En ce jour douloureux, on ne peut oublier les grandes joies », a notamment déclaré Aliou Cissé, l’une des vedettes de l’épopée de 2002 qui mena les Lions de la Téranga jusqu’en quarts de finale de la Coupe du monde. Devant le cercueil sur lequel était posé un drapeau sénégalais, le président de la République, Macky Sall, a voulu pour sa part évoquer l’« indicible compassion de la nation », avant d’ajouter : « Nous sommes ici pour honorer la mort d’un héros parmi les héros sénégalais […] Aujourd’hui, un vrai Lion s’est endormi. »

« Le Sénégal est son pays de cœur. Il est normal qu'il y repose », avait déclaré sa sœur Véronique à Dunkerque où un hommage public lui a été rendu vendredi dernier en présence de près de 400 personnes, dont sa famille et d'anciens joueurs internationaux. Le peuple sénégalais a, à son tour, voulu saluer la mémoire de cet homme que l’on disait intègre et surtout passionné d’Afrique.

« Bruno, je ne l’ai jamais connu et pourtant, je pleure », a expliqué une femme dans la petite assemblée du jour. « C’est une personne qui a fait grandir le Sénégal, une personne qui avait un cœur d’or. Qu’il repose en paix. On ne l’oubliera jamais », a raconté cette anonyme. À ses côtés, un vieil homme a ajouté : « À Yoff, il restera toujours gravé dans la mémoire de tous les Sénégalais. »

Au moment de la cérémonie, de nombreux admirateurs étaient aussi recueillis en mémoire de Bruno Metsu à l'extérieur de l'hôpital. « Merci Metsu ! », pouvait-on lire sur des T-shirts.

L'infatigable globe-trotter du ballon rond avait fait rêver le Sénégal

Ancien milieu de terrain né en janvier 1954 à Coudekerque, près de Dunkerque, Bruno Metsu avait joué en D1 française dans les années 1970 et 1980 pour Valenciennes, Lille et Nice avant de devenir entraîneur, à Lille, Valenciennes, Beauvais ou encore Sedan. Mais le « Sorcier blanc » s’était surtout fait connaître comme sélectionneur en Afrique (Guinée, Sénégal) puis en Asie (Emirats arabes unis, Qatar).

Tout le monde se souvient de ses longs cheveux bouclés sur le bord des terrains et notamment de son heure de gloire avec un quart de finale de la Coupe du Monde 2002 contre la Turquie. Il avait au passage battu la France de Zinédine Zidane, alors championne du monde et d'Europe, lors du premier match de la compétition (1-0). C’était le meilleur résultat de cet infatigable globe-trotter du ballon rond.

Si Bruno Metsu a perdu son dernier combat contre le cancer, il aura gagné à jamais le respect de tout un peuple et de l’Afrique en général. Aujourd'hui, dans le cimetière de Yoff, c'est plus qu'un « enfant du pays » que viendront saluer très certainement dans les prochains jours des dizaines de personnes.

Propos recueillis par Carine Frenk à Dakar

 

Source : http://www.rfi.fr/afrique

WWW.KASSATAYA.COM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page