Esclavage – Mauritanie : manipulation générale des « chiffres » de Walk Free Fondation…

Depuis que cette fondation australienne soutenue par Hilary Clinton et Bill Gates a sorti son premier numéro, on lit partout que la Mauritanie est en tête des pays esclavagistes dans le Monde. C’est en effet ce que l’on constate sur le site de la fondation on consultant la carte interactive au rayon «  country ». Tout de suite tous ceux qui ont quelques intérêts à manipuler ces «  chiffres » se sont servi de cette fausse présentation pour dire que la Mauritanie est le pays le plus esclavagiste de la planète et ce de jeune-afrique en passant par presque toutes les organisations mauritaniennes qui luttent contre le fléau.

 

http://www.globalslaveryindex.org/

En vérité, ceux qui sont allés y voir de plus près se sont bien rendus compte qu’il n’en était rien car comme le dit jeune-Afrique à demi-mot les terres « esclavagistes » majoritaires se trouvent en Asie sans dire jusqu'au bout que si la Mauritanie a été présentée en tête de liste c’est proportionnellement au nombre d’habitants car en réalité en nombre de présumés esclaves c’est l’Inde qui est en tête, suivi de la Chine, du Pakistan, du Nigéria, et de l’Ethiopie.

D’ailleurs on se demande comment en Mauritanie, cette fondation a obtenu de tels chiffres car s’il s’agit d’esclaves au premier degré du terme où ont-ils vu près de 150.000 esclaves quand l’IRA sur place n’en débusque qu’au compte-gouttes ? Et s’il s’agit de l’esclavage moderne qui implique une exploitation culturelle de la misère, il y en a chez nous beaucoup plus et nul n’est épargné selon la fondation pas même la Belgique avec 1500 présumés esclaves.

A lire l’article des journalistes belges, c’est plus correct que les « reprises » douteuses de jeune-afrique où l’enfumage est professionnel. Ci-joints les deux pour voir la différence de traitement :

1- Jeune afrique :

«  Mauritanie, Bénin, Côte d'Ivoire… Cette Afrique qui marche encore sous le joug de l'esclavage

Jeudi, la "Walk Free Foundation" a publié le premier indice annuel de l'esclavage dans le monde. Analysant les pratiques de l'esclavage moderne, du mariage forcé à la servitude pour dette, il entend provoquer un électrochoc chez les gouvernements, notamment en Asie, où vivraient trois quarts des esclaves, et en Afrique.

La Mauritanie occupe la première place, suivie, dans le top 10, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie et du Gabon.

Il est des classements dans lesquels on préférerait ne pas figurer en bonne place. L'indice de l'esclavage dans le monde (voir définition en encadré), publié pour la première fois, jeudi 17 octobre, par la fondation "Walk Free", est de ceux-là. Comme son nom l'indique, il entend analyser les pratiques d'asservissement moderne sur la planète, du mariage forcé aux réfugiés contraints au travail, en passant par la servitude pour dette.
Et, si l'Asie concentrerait les trois quarts des personnes affectées, l'Afrique est également particulièrement concernée. La Mauritanie se classe ainsi en tête de l’indice, avec la plus grande proportion de la population au monde réduite en esclavage. Caractérisé par un système d’esclavage héréditaire profondément ancré, elle compterait 150 000 esclaves pour 3,8 millions d’habitants, et serait suivie, parmi les dix premiers de l'indice par le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Gabon.

>> Lire aussi : "Mauritanie : esclavage, les chaînes du passé"
Pas une relique du passé

"Il serait bien sûr rassurant de se convaincre que l’esclavage est une relique du passé, mais il continue à gangréner les sociétés sur chaque continent", explique Nick Grono, directeur de la fondation "Walk Free", soutenu notamment par Bill Gates, Tony Blair, Hillary Clinton ou Mo Ibrahim. "Nous savons maintenant que plus des trois quarts des victimes de l’esclavage moderne se situent dans seulement dix pays. L’essentiel de nos efforts pour éradiquer l’esclavage doivent se concentrer sur ces nations", ajoute-t-il.
>> Lire aussi "Madagascar : petites bonnes en mauvais état"

Particulièrement visée : l'Afrique subsaharienne. "La prévalence élevée dans des pays tels que la RDC et la Mauritanie résultent de modèles centenaires, souvent aggravés par des conflits coloniaux et des conflits armés contemporains", note le rapport, citant comme facteurs aggravants "le haut niveau de pauvreté, la corruption et l'impact de l'exploitation des ressources dans un contexte de mondialisation. Les pays africains au Sud du Sahara rassembleraient aujourd'hui 16% des 29 millions d'esclaves dans le monde.
Mathieu Olivier

L'esclavage selon la fondation
L'esclavage est la possession ou le contrôle d'une personne de manière à priver de manière significative cette personne de sa liberté individuelle, avec l'intention d'exploiter cette personne (…). En général, cet exercice sera réalisé par des moyens tels que la violence ou les menaces de violence, la tromperie et/ou la coercition. »

—————————————————

2- l’article de la RTBF :

 « Une carte du monde interactive fait l'état des lieux de l'esclavage moderne
La Fondation Walk Free a délivré sa première édition de l'Indice global de l'Esclavage. Les résultats, des estimations pour 162 pays du nombre de personnes qui vivent dans une situation d'"esclavage moderne", sont publiés sur une carte interactive.

C'est l'Inde qui prend la tête du classement des pays où la traite des êtres humains est la plus répandue. Alors que Walk Free estime à29, 8 millions le nombre de personnes réduites à l'esclavage moderne dans le monde, il y en aurait 13 à 14 millions dans ce pays. Viennent ensuite la Chine, le Pakistan, le Nigeria, l'Ethiopie et cinq autres pays. Ensemble, les dix "premiers" pays forment, à eux seuls, 76% du total estimé.
Mais si l'on prend en compte le nombre d'esclaves par rapport à la population totale, c'est la Mauritanie qui prend la tête – c'est pourquoi elle apparaît à la première place sur la carte interactive.

"Cela reflète la haute prévalence de l'esclavage moderne en Mauritanie", écrit Walk Free. La Fondation s'est basée sur trois indicateurs pour estimer et cartographier la traite des êtres humains dans le monde. Dans chaque pays, elle a établi une estimation de la prévalence de l'esclavage moderne par rapport à la population, une mesure du trafic d'êtres humains et une mesure des mariages d'enfants.

Notons encore que l'esclavage touche tous les continents, et que l'Europe n'est pas épargnée. La Belgique est à la 150ème place. Il y aurait entre 1400 et 1500 esclaves dans notre pays.
L'esclavage moderne, du trafic d'êtres humains au travail forcé

L'esclavage n'a plus tout à fait le même sens qu'au 18ème siècle. A présent, on parle d'esclavage moderne ou de traite des êtres humains quand une personne est exploitée, dans différents secteurs.
Selon le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR), "il peut s’agir d’exploitation sexuelle (dans le cadre de la prostitution essentiellement) ou d’exploitation économique (par le travail)". Le CECLR ajoute que "le trafic d’êtres humains consiste à aider à l’immigration illégale de personnes étrangères en vue d’en tirer profit".

Pour Walk Free, quelle que soit la forme que revêt l'esclavage moderne, "la caractéristique principale de l'esclavage moderne est qu'il implique une personne privant une autre personne de sa liberté".
La Fondation est une organisation australienne soutenue par Hillary Clinton et Bill Gates.

RTBF »

 

Vlane

Source : http://www.chezvlane.blogspot.fr/

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page