1ere édition Culture Métisse : Quand la musique rapproche les communautés

La première édition Culture Métisse aura lieu du 21 au 23 octobre à l’Institut Français de Mauritanie(IFM) organisée par l’Association Nouakchott Music Action en partenariat avec l’IFM. Echanges culturels par le biais de la musique.

Pour la première fois, Association Music Nouakchott Action présentera durant 72 heures une série de scènes musicales sous le nom de « Culture Métisse » qui sera animée par les élèves du centre de formation de musique et de gestion des techniques du spectacle à l’Institut Français de Mauritanie.

Pendant trois jours, les élèves issus des différentes communautés composantes de la Mauritanie du centre de formation de musique et de gestion des techniques du spectacle découvriront la musique comme moyen d’expression à travers un atelier encadré par des professionnels de la musique afin d’échanger sur les modes d’expressions traditionnelles et actuelles. Pour le moment les préparatifs vont bon train à l’IFM.

Rencontré par nos soins, le président de l’Association Nouakchott Music Action, Lamine Kane a expliqué en substance que le projet Culture Métisse au début regroupe des musiciens issus de différentes communautés composantes de la Mauritanie pour leur permettre de présenter un répertoire musical diversifié. « Avec Nouakchott Music Action ça a pris une autre dimension… Le centre a entrepris une démarche consistant à prendre des élèves de niveau zéro pour les aider à faire leur enregistrement personnel » ajoutera-t-il.

Evoquant les objectifs du projet, l’intervenant dira : « la finalité est de créer une compilation de 12 titres, ensuite faire participer certains talents au concours musiques découvertes organisé par RFI/France24 2014 et enfin produire un album dans le marché et réaliser un film DVD avec l’aide des partenaires ».

Cheikh Oumar NDiaye

 

Source : http://lauthentic.info/

WWW.KASSATAYA.COM

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page