Depuis le début de présente semaine, des cas de diarrhées sont apparus dans de nombreuses zones de la périphérie de Nouakchott.
Des dizaines de personnes, souffrant de douleurs abdominales et gastriques, ont été acheminées ces derniers jours à la maternité Sweissra du quartier de Mendes d’El Mina, au dispensaire de la même Moughataa et celui de Sebkha. Partout, le diagnostic est le même : il s’agit bel et bien de cas de diarrhées aigus. Il ne s’agirait pas encore d’épidémie, mais, selon, le personnel soignant, le risque est grand de voir la situation s’acheminer vers un début de choléra.
D’où cet appel lancé par ledit personnel en direction des Autorités pour parer au plus pressé en approvisionnant en urgence, les centres de santé cibles de médicaments et autres outils de perfusion. Pour le moment, les malades sont retenus l’espace d’une journée avant d’être libérés. Quelques rares cas ont été maintenus dans les centres de santé, qui nécessiteraient des soins plus intenses. L’autre urgence réside aussi dans l’évacuation des eaux et celle des mares formées après les dernières pluies de Nouakchott. A défaut, une action d’envergure doit être immédiatement menée sur le terrain pour désinfecter les zones à risques d’épidémies. En effet, ces eaux qui continuent à envahir aussi bien les domiciles des contribuables que les centres de santé sont désormais souillées attirant des moustiques.
MOMS
Source : L'Authentique le 01/10/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com