Le député de la wilaya de l’Inchiri Moustapha Ould Abdel Aziz Ould Ahmed Meki a affirmé dimanche dernier sur les ondes de Radio Kobeni avoir fait l’objet à plusieurs reprises de vaines tentatives de corruption de la part de la société de cuivre MCM portant sur un montant d’un million de dollars.
Le parlementaire indique que la société cherchait à travers ces pots-de-vin à obtenir son silence sur les drames consécutifs à sa présence dans la wilaya, ses violations de la loi et les destructions de tout acabit notamment d’ordre socioéconomique qu’elle cause par ses extractions minières.
Moustapha précise que l’irrespect de cette société des normes environnementales en matière d’exploitation minière a été à l’origine de la mort de plusieurs habitants de la wilaya, rappelant que MCM avait même essayé de corrompre la commission parlementaire mandatée pour s’informer de ses travaux et s’assurer de leur conformité environnementale.
L’avocat Ahmed Ould Nana avait affirmé quant à lui au cours de la même émission radiodiffusée qu’il détient des preuves compromettantes pour la MCP attestant de la fuite du cyanure-, ce gaz toxique-, des réserves de la société, précisant que ce produit chimique n’avait pas été stocké initialement de manière saine, que son transport présente aussi d’énormes risques pour les employés et les personnes.
L’avocat va jusqu’à affirmer que le cyanure s’est infiltré dans le sol pour contaminer les nappes phréatiques de la wilaya provoquant le décès de plusieurs personnes et causant des dégâts environnementaux considérables.
Source : Rapide Info le 17/09/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com