Chasseurs de primes

 

 

 

 

Dans les métiers qui génèrent de l’argent, il y a toujours une race d’individus qui se spécialisent dans le débusquage des oiseaux à plumer. Des rabatteurs dont l’action est essentielle dans la vie du secteur. Les bureaux de change à Nouakchott dispose chacun de ses rabatteurs ;

leur nombre multiplie les chances d’entrées d’argent. C’est à ce niveau que se joue la concurrence.

Voilà pourquoi, aux abords du marché, le piéton qui se distingue soit par ses habits neufs ou par un attaché- case au bout du bras, exerce une force d’attraction sur la nuée de vigiles disséminés dans la foule ou assis dans un recoin. Tous accourent, s’agrippent à lui comme une meute d’hyènes à une proie. De toutes les bouches fuse la même question dites sur tous les tons avec tous les accents ; « vous voulez changer quelque chose ? ». En répondant par la négative, l’homme voit l’essaim disparaître aussi brusquement qu’il est apparu.

Comme par enchantement. Et s’il répond par l’affirmative, alors il est tiraillé, bousculé, étouffé, empêché de parler ou même de se dégager de l’étreinte. Il est entraîné malgré lui vers une destination inconnue. Brusquerie qui ne manque pas de le plonger dans le désarroi voire dans une certaine angoisse. Il ne manquera pas de se poser des questions sur l’identité exacte de ces diables : sont-ils vraiment des vigiles pour les bureaux de change ou des filous qui veulent le déposséder de ce qu’il a au cours de cette mêlée ?

Mais cela n’est rien au regard des empoignades qui se font autour de voitures à la recherche de ces points de négoce financier. De véritables pugilats qui peuvent dégénérés en bagarre rangée émaillent le quotidien du marché. Spectacle habituel qui n’attire l’attention de personne. Pas même de la police sensée veiller à l’ordre public.
Le commerce des devises, depuis qu’il a été libéralisé, est devenu le lieu de toutes les combines. Et l’existence de ces « chasseurs de primes » permet de mesurer l’ampleur de la déliquescence du secteur. C’est le royaume de la débrouille. Et l’enjeu, c’est le bien du particulier ; celui qu’ils doivent chasser, plumer pour gagner leur prime.

Amar FALL

Source  : L'Authentique le 16/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page