¨
Plus de 100 camions chargés de marchandises en provenance du Maroc sont bloqués, epuis 48 heures, au niveau de la frontière mauritanienne (PK 55 de Nouadhibou), a appris ANI de source informée.
« La douane exige le payement, par les commerçants importateurs, d’une taxe de 200 mille ouguiyas par camion, à défaut d’avoir rempli une formalité du NIF(numéro d’identification fiscale », indique cette source.
Et cette source d’ajouter : « les camions sont, pour la plupart chargés de légumes et autres produits périssable qui commencent déjà à subir de sérieux dommages ».
Contactée surplace, une source proche de la douane a affirmé que « la formalité du NIF est exigé depuis un certain temps dans le cadre de lutte contre l’évasion fiscale, notamment dans le cadre des transactions d’import. Cette même source a précisé que la taxe varie de 100 à 200 mille en fonction des dimensions du conteneur ou du camion.
Ce blocage aurait comme conséquence la montée en flèche des prix des légumes à Nouakchott et à Nouadhibou, où ces produits devraient être écoulés, notent des observateurs.
Source : ANI le 09/09/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com