Municipale et législatives : La COD cherche difficilement, une position commune

Les leaders de la COD en 2013. Crédit photo : anonymeUne dizaine de jours après publication du décret portant tenue des élections législatives et municipales le 23 novembre 2013 en Mauritanie, la Coordination de l’opposition démocratique cherche, semble-t-il, difficilement attitude commune à tenir.

Faut-il revenir ou sur le mot d’ordre de boycott ou le maintenir ?
 

Après publication du décret convoquant le collège électorale pour le 12 octobre 2013, en vue des élections législatives et municipales en Mauritanie, 11 partis politiques membres de la Coordination de l’opposition démocratique ont annoncé leur boycott de ces scrutins. Il y a eu, ensuite, avec, entre autres, l’insistance du président de l’assemblée nationale, Messoud Ould Boulkheir, un nouveau report. Un autre décret pris en conseil des ministres a convoqué le collège électoral pour le 23 novembre 2013. Depuis l’annonce de ce report, les partis membres de la COD discutent de l’attitude a tenir. Il a été fait état de l’abandon du mot d’ordre de boycott par l’UFP et Tawassoul, deux des 11 partis de la COD. L’UFP, en réaction a ces informations, a tenu a faire une mise au point. « Notre partis maintient la décision prise par son bureau exécutif ; cette position est conforme a celle de la COD au sein de laquelle les discussions continuent… » déclarent les responsables de l’UFP. Il est prévu que les dirigeants de la Coordination rendent publics aujourd’hui dimanche les résultats de ces discussions entamées il y a presque une dizaine de jour.
Depuis l’adoption le 22 août du décret convoquant le collège électoral pour le 23 novembre, les 11 parti de la Coordination de l’opposition démocratique n’en finissent pas de discuter. De quoi parlent-ils au juste ? Faut-il maintenir le mot d’ordre de boycott, faut-il aller aux élections ? Dans quelles conditions ? Quand on demande aux responsable de la COD « ou en étés-vous ? » Ils se contentent de répondre : « les discussions ne sont pas encore terminées. » Une dizaine de jours de discussion, c’est la preuve pour beaucoup de divergences au sein de la Coordination au entre boycottistes et participationnistes.
Une des responsables du RFD, est allée jusqu'à accuser les islamistes de Tawassoul de vouloir rompre « le code d’honneur de la COD » en voulant décider unilatéralement de participer aux élections. Le Code d’honneur en question oblige les partis de la COD a se « déterminer ensemble.» Seulement, on se demande quelle est sa réelle portée ; Le RDU, l’UFP, Tawassoul…n’ont pas attendu la COD. Ces partis, en ordre dispersé, ont tour a tour annoncé leur décision de boycott des législatives et municipales fixées au 12 octobre 2013. Ensuite il y a eu nouveau report. Ceux qui ont fait fi du code d’honneur en annonçant leur boycott, sont-ils tenus d’attendre la COD pour annoncer leur revirement .

Khalilou Diagana

Source  : Le Quotidien de Nouakchott le 01/09/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page