Interdiction de circulation des camions entre les observations et l’entrée en vigueur

Crédit photo : AMIDans le cadre des efforts déployés par l'Etat pour organiser les transports et alléger la pression et favoriser la fluidité du trafic routier, les pouvoirs publics ont décidé dernièrement d'interdire la circulation des camions à l'intérieur de capitale de 6 heures à 23 heures.

Cette décision a été suivie de réactions divergentes s'agissant de sa mise en oeuvre sur le terrain et des problèmes posés par son application ainsi que ses impacts sur la régulation de la circulation à l'intérieur de la capitale.
Pour mieux cerner cette situation, l'AMI s'est entretenu avec les responsables de l'exécution de cette décision ainsi que les usagers concernés qui ont livré leurs impressions sur l'entrée en vigueur de cette mesure.
Le capitaine Allaly Ould Seyidne Aly, officier du groupement spécial de la sécurité routière (GSSR), le responsable chargé de superviser l'application de cette mesure a indiqué que la décision vise à interdire aux camions de capacité supérieur à 3,5 tonnes de circuler dans le centre ville, de 6 h à 23 h à travers les quatre accès de Nouakchott.
La mesure a été exécutée également à travers des points relevant du GSSR mis en place pour orienter les voitures qui entrent, pour alléger la pression dans le centre ville et la fluidité du trafic routier.
Il a souligné également que l'opération a commencé dimanche dernier avec la prise de certaines mesures dont certaines de sensibilisation à travers la Radio, la Télévision et l'AMI et la mobilisation de patrouilles de sensibilisation avec le recours à des mécanismes coercitifs pour les infractions à cette décision dont la saisie de tout camion auteur de contravention et le paiement d'une amende de 6.000 UM, pour être libéré après 23 h, après la rédaction d'un PV pour tout véhicule pris en faute.
Le capitaine a souligné également qu'il existe des véhicules exonérés de cette décision précitée dont les voitures d'assainissement, les bus légers de transport des marchandises, précisant qu'il est autorisé aux camions de charger ou de débarquer à partir de 16 h dans deux points à savoir "Chare Rizgh" et la mosquée marocaine, pour sortir depuis l'axe Arafat avec l'interdiction de rouler longuement sur l'Avenue Gemal Abdel Nacer.
Il a souligné également que le respect de la décision était acceptable, précisant que des négociations ont été faites avec la fédération des transports et les commerçants sur cette mesure, appelant les citoyens en général et les transporteurs en particulier à collaborer positivement avec les autorités qui ont pris cette décision d'utilité publique pour les citoyens.
De son côté, le président du département de Tevragh-Zeina de la fédération du commerce, a indiqué que l'exécution de cette décision relative à la circulation des camions de 6h à 23 h, a eu des conséquences négatives sur les transactions commerciales quotidiennes et sur les citoyens, en raison de l'omission des spécificités du marché; ce qui a contribué à la hausse des prix a-t-il dit.
Il a indiqué par ailleurs que la mise en oeuvre de la décision par le GSSR a causé certains problèmes, soulignant l'arrivée de temps en temps de plaintes des propriétaires des camions immobilisés sans motif ou d'amende écopée supérieure à l'amende habituelle pour le véhicule en cas d'infraction qui est de 6.000 et qui peut parfois atteindre 14.000 ouguiyas.
Ahmed Ould Amar Bejah, indique aussi avoir discuté la décision avec le ministre du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et du tourisme, le président de la fédération et le GSSR et qu'il a été convenu une façon de mettre en oeuvre la mesure de sorte à garantir l'intérêt général des commerçants et des citoyens.
L'accord convenu permet d'autoriser les voitures de cargaison de se rendre dans certains points comme le marché de la mosquée marocaine, le marché de Chari Rizgh à partir de 16h du soir pour charger ou débarquer et pour sortir à travers la moughataa d'Arafat, avec l'interdiction totale de circulation des camions sur l'avenue Gemal Abdel Nacer, du carrefour Madrid de 6h à 23h.
Le président du département a indiqué enfin que la fédération du commerce est tenue de respecter la décision, demandant au GSSR de se conformer de son côté aux clauses de l'accord convenu et d'éviter d'immobiliser les camions sans motif.

Source  :  AMI le 29/08/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page