Les lois et règlements du pays sont "violés avec le plus grand mépris et à tous les niveaux chez les Grands Moulins de Mauritanie, et ce à quelques mètres du bureau de la Ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration", ont estimé des travailleurs de la société dans une declaration reçue à Alakhbar.
La société ne respecte la nationalisation des postes et elle procède à des " licenciements abusifs" dont le plus spectaculaire c’est l’affaire Moussa diop. "Cet employé est expulsé pour avoir touché la chemise de son supérieur français".
" La boîte emploie au noir des dizaines d’expatriés, sans contrat de travail ni sécurité sociale. Des jeunes mauritaniens y travaillent également comme journaliers depuis des années sans espoir d’être régularisés un jour".
"Le fond d’aide tout comme les primes et autres avantages sont des armes utilisées pour récompenser les plus dociles et les rapporteurs de ragots mais aussi pour punir ceux qui osent réclamer le moindre droit".
Les travailleurs dénoncent aussi l’"interdiction aux employés mauritaniens de stationner leur véhicule à l’intérieur, et voient en cela une accusation implicite de vols qui seraient filmés par les cameras de surveillance.
Source : Al Akhbar le 26/08/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com