Le premier colloque de la fraternité, organisé cette année sous le thème « …pour que vous fassiez connaissance entre vous… », s’est ouvert, jeudi 9 mai, à Nouakchott. Organisée par l’Association Main dans la Main pour la culture et le travail.
Ce thème s’inspire du texte et de l’esprit du vénérable verset coranique : « Ô hommes ! nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle et nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous».
Le président de l’association Beddi Ould Saleck a déclaré ans son discours d’ouverture :« C’est ce soir, pour nous, un point de départ pour l’application à grande échelle, de l’approche fraternelle islamique basée sur cette incitation à l’interconnaissance, prise comme ciment de concorde fraternelle et de rempart contre les risques de rejet entre composantes sociales quand elles s’enferment sur elles-mêmes. Dans ce pays, les composantes socio-ethniques ont donné parfois des exemples historiques éloquents d’entente sociale et de cohabitation pacifique. Mieux encore, chaque fois que des événements malheureux ont créé une discorde mettant en péril l’unité nationale et conduisant au risque d’éclosion sociale, nos sociétés ont su relever le défi, se dresser comme un seul homme et repousser le danger ».
L’Association Main dans la Main se consacre, depuis sa création au début de l’année 2006, à renforcer l’unité nationale et à fraterniser entre les composantes socio-éthniques de notre pays. « Et nous œuvrons à jeter sans cesse des ponts culturels, en multipliant les occasions de rencontres, pour faciliter les échanges et la connaissance mutuelle entre les différents groupes », indique son président.
Poursuivant, Beddi Ould Saleck considère que « cette pluralité socio-ethnique est une richesse sociale et culturelle. Mais en même temps qu’elle constitue un trésor précieux à fructifier et à préserver, cette diversité peut, aussi, si elle fait objet d’un usage mal intentionné… elle peut dégénérer en source de tension et d’explosion sociale. L’actualité récente nous le rappelle tristement parfois ».
Le président a souhaité partager avec l’assistance « l’essentiel de ce que sept années d’actions au sein de l’Association Main dans la main, nous ont appris: ce qui unit nos peuples, ce qui renforce notre cohésion, ce qui crée l’entente mutuelle entre nos sociétés est autrement plus profond et mieux encré dans notre histoire et dans nos valeurs que ce qui est passible de générer des divergences et des tensions sociales ».
« C’est là l’essentiel de notre expérience. Mais c’est déjà tout un programme qui ne peut porter fruit que si tous s’impliquent fortement et tout de suite : la société civile, les différentes institutions et les individus », ajoute-t-il
Quant au président du colloque, Hssane Abdel Aziz Diakité, il a salué la tenue de Ce colloque qui, dit-il « vient à un moment opportun, où notre unité, notre stabilité, notre sécurité et_ tout simplement_ notre fraternité sont menacées. Nous sommes donc là, aujourd’hui, pour dire– tous ensemble-
Oui au renforcement de la fraternité. Oui à la cohésion sociale, à l’entre aide et au pardon. Et non au racisme, au régionalisme, au tribalisme et à l’ethnocentrisme ».
Même si l’organisation de ce colloque est la première d’envergure nationale, l’association a obtenu des résultats concrets dans le volet de la fraternisation durant ces sept (7) dernières années. Nous pouvons citer sans être exhaustif:
La fraternisation entre plus de 150 familles.
L’Organisation de cinq (5) rencontres de fraternité.
L’Organisation de trois (3) caravanes de fraternité.
La vulgarisation des vertus de la fraternité à travers des cérémonies de mariages, de baptêmes, …
Trois ateliers de réflexion sur «Pour que vous fassiez connaissance entre vous », « En vertu de quoi les réduisez-vous à l’esclavage » et « Et la diversité de vos langues et de vos couleurs » seront au programme.
Une conférence publique sur « la fraternité islamique : entre fondements de la vision et contraintes d’application» dans toutes les langues nationales se tient le vendredi à la nouvelle maison des jeunes.
Le don de sang sera effectué, durant la journée du samedi au siège de l’association.
Des soirées culturelles avec d’éminents artistes, poètes et chanteurs sont au menu.
Et enfin, la marche de la fraternité se tiendra, le samedi soir, du carrefour BMD au Musée national.
Compte rendu THIAM MAMADOU
Source : Le Calame le 11/05/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com