Des manifestants réclament la libération de deux Mauritaniens détenus à Guantanamo

(Crédit photo : Al Akhbar)

Des dizaines de Mauritaniens ont manifesté dimanche devant le palais présidentiel à Nouakchott pour « exiger la remise en liberté de deux Mauritaniens détenus par les Américains à Guantanamo depuis plus de dix ans », a constaté un journaliste de Xinhua.

Les Mauritaniens Mohamed Ould Sellahi et Mohamed Ould Nejib ont été arrêtés en 2002 par les services de sécurité américains, avant d’être transférés au camp de Guantanamo. Les Américains leur reprochent d’avoir été proches d’Al-Qaïda dans le cadre des attentats du Word Trade Center.

Ould Sellahi avait été livré en 2002 par le gouvernement de Taya (1984-2005) aux services de sécurité américains alors que Ould Nejib avait été arrêté la même année au Pakistan où il se trouvait avec sa compagne.

L’organisateur de la manifestation, Hamoud Ould Nebagha, président de l’Initiative de défense des prisonniers de Guantanamo, a déclaré que le sit-in « intervient dans le cadre d’un sursaut national en faveur des droits des détenus de Guantanamo, dont l’objectif est de mettre fin à la souffrance de ces derniers ».

Au cours de ce sit-in, les manifestants ont appelé le gouvernement mauritanien à « agir afin de libérer les deux détenus ».

Source  :  Xinhua le 05/05/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer