Et c’est reparti pour un tour! Sur notre très brillante scène politique, nous avions déjà 3 grands blocs politiques : la Coalition des Partis de la Majorité, la Coordination de l’Opposition Démocratique, la Coalition pour une Alternance Pacifique. Et nous voilà maintenant heureux propriétaires d’une 4° formation : la Convergence Patriotique, née dimanche et annoncée en fanfare lors d’une conférence de presse, bloc politique regroupant ADIL, le MPR et le RD.
Pour ceux qui se demanderaient à quel bord appartient désormais cet attelage politique, ce serait plutôt du côté opposition démocratique.
Si ce jeu de chaises musicales ne sent pas les élections et les stratégies « matrimoniales » des tribus politiques, c’est que je suis une crétine…
Ne me demandez pas une analyse « bolitik » fine et brillante. La politique des Nous Z’Autres étant ce qu’elle est, à savoir, une perpétuelle danse des 7 voiles, pratiquant l’art de la métamorphose, du transforming, du nomadisme, il est quasiment impossible à un esprit sain dans un corps plus ou moins sain de comprendre quelque chose.
Souhaitant sûrement perpétuer une bonne vieille coutume ancestrale, à savoir le nomadisme, nos politiques nomadisent, allant d’un puits à un autre, d’un campement à un autre.
Je prends un exemple ( ne commencez pas à dire que je suis partisane et que je choisis un exemple précis pour ratatiner un de nos illustres représentants politiques) : ceux qui ont soutenu Messaoud Ould Boulkheir ont appris la géographie politique et la faculté d’avoir 7 vies : au début, ils furent opposants purs et durs au coup d’Etat; puis ils furent opposants modérés; pour passer à opposants en pleine crise de nerfs avec d’autres partis de l’opposition; pour, enfin, devenir opposants dialoguistes.
Tout ça sans qu’on leur demande leur avis…
D’autres citoyens de notre République dattière avaient voté pour tel ou tel député qui faisait campagne sous telle ou telle couleur politique et se sont retrouvés avec, dans notre vénérable Assemblée nationale, un représentant qui était passé dans l’autre camp.
Certains avaient élu un « indépendant », un « ni ni » et ont récolté une joyeux nouvel encarté à tel ou tel parti.
Certains ont « rectifié » sans le vouloir et d’autres ont été « rectifiés » à l’insu de leur plein gré.
Il y a quand même, dans ce tableau sombre et joyeux en même temps, des Nous Z’AUtres heureux : ceux qui n’ont aucun état d’âme et qui sont passés allègrement de l’ex PRDS à l’actuel UPR, dans une osmose totale avec leurs « leaders » politiques tribalo, régionalo, locaux.
Moi, je ne peux qu’hocher la tête devant ces 4 blocs qui sont censés nous représenter.
D’abord je les félicite pour le choix des appellations : pensez donc! Un vrai inventaire à la Prévert que les noms de nos blocs politiques.
Le plus basic c’est la coalition des partis de la majorité, c’est simple, court et précis. Pas de prise de tête, pas de subliminal caché dans les coins; le monde étant binaire il ya la Majorité et il y a la Minorité. Point. Manière élégante de rappeler aux opposants qu’ils sont la minorité.
La COD fait dans le plus subtil : Opposition démocratique, ce qui sous entendrait qu’il existe une opposition non démocratique….
La Coalition pour une alternance pacifique nous fait dans la douceur et le peace and love : alternons dans la paix mes frères. Amin.
La Convergence patriotique nous la joue flonflons guerriers et inconscient collectif : patriotes de tous bords, convergez! Le patriotisme comme preuve de moralité ça en jette. Et ça sous-entend que les autres ne sont pas patriotes….
Et, tout là haut, tout là haut là haut, el Jefe, notre Sultan qui regarde tout ce beau et peu renouvelé monde politique…. Car il les connait tous les leaders « convergents et ambianceurs réunis ». Il les a côtoyés sous l’ère fabuleuse de Taya, du temps où ils étaient déjà en politique, du temps où certains usaient leurs fonds de seroual sur des bancs ministériels. Du temps où notre empereur s’appelait Maawiya Ould Sid’Ahmed Taya….
Chef, chef! Je peux, moi aussi, créer un bloc politique? Allez, dites oui, siouplit; vous pourriez en avoir besoin, autant que les autres, au moment primordial que seront les élections présidentielles. Je pourrais, après vous avoir affublé de tous les noms d’oiseaux, faire moi aussi dans le nomadisme et appeler à voter pour vous…. J’ai même déjà le nom de ma coalition :
Majorité Démocratique pour une Alternance Patriotique. Z’avez vu comme je suis un esprit brillant moi? Je ne me casse pas la tête : j’ai pris dans chaque bloc, j’ai remué et j’ai sorti mon appellation! Dans mon bloc il y aurait de tout : des anciens PRDS, des anciens kadihines, des islamistes, des modérés, des ultras, des enragés et des pacifistes, des dialoguistes et des non dialoguistes, des amis et des ennemis, des rectifiés, des non rectifiés, des ex UPR, des futurs UPR, des ex COD, des futurs COD, des noirs, des blancs, des à pois et à rayures, des gros et des maigres, des hommes, des femmes, des vieux, des dinosaures et des petits derniers, …. je prendrais tout; je ferai le tri après, au moment des campagnes électorales…
Je ferai des meetings grandioses place des blocates, devant des foules en délire. Je ferai parler ceux qui vous ont d’abord encensés, puis qui maintenant, vous « désencensent ». Je fais confiance à la foule pour oublier, quand nous appellerons à voter pour vous, que nous vous avons honni.
J’appliquerai l’adage un de la manipulation des foules : « Répétez un mensonge mille fois et il devient une vérité ».
Allez, Chef, accordez-moi le 5 ° bloc de la politique off shore!
Salut
Mariem mint DERWICH
Source : Le Calame le 24/04/2013{jcomments on}
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com