Bras de fer Ue-Russie à l’OMC autour du poisson mauritanien

(Crédit photo : anonyme)

La Russie aurait porté plainte contre Bruxelles pour concurrence déloyale devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Les russes mettent en avant les subventions directes allouées par l’Union Européenne à ses navires pêchant en Mauritanie.

Dans une déclaration faite aux médias, le ministre de la Pêche de Russie Andreï Kraïni a estimé que de telles subventions sont en contradiction avec les normes de l’OMC.

Par ailleurs, «si cette plainte est satisfaite, ce sera un précédent important, rapporte-t-on de même source.

Cette plainte qui révèle, par ailleurs, que Moscou entre dans le jeu de la mainmise sur les ressources halieutiques nationales, l’accord avec la partie mauritanienne n’a pu s’établir en raison « des conditions inégales » entre les russes et les armements de l’Ue. La tonne de poisson serait ainsi vendue 126 euros et 380 euros, selon le client.

Selon les russes, la procédure de la plainte du ministère de la Pêche est déjà engagée et « doit être examinée au ministère du Développement économique. Ensuite des consultations bilatérales auront lieu avec toutes les parties prenantes du litige. S’il n’est pas réglé à ce stade, alors la plainte sera soumise à l’instance d’arbitrage de l’OMC » menacent-ils.

Source  :  MauriWeb le 24/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page