Eclaircie politique : Le président ouvert au dialogue ?

(Crédit photo : anonyme)

Ce n’est pas la première fois que le président de la république reçoit dans un cadre de concertation courante, relatif aux efforts conjugués de l’un et de l’autre à apaiser le climat politique délétère, le patron de l’assemblée nationale et leader de l’APP Messaoud Ould Boulkheir.

L’entrevue attendue demain mercredi entre les deux hommes, même si elle ne présage pas un recul des pouvoirs publics sur leur agenda électoral irréversible déjà fixé pour la tenue des élections législatives et municipales au 12 octobre prochain, elle pourrait au moins, constituer une réponse positive aux doléances de la COD pour une participation à cette consultation, à travers l’engagement du chef de l’Etat de garantir la totale transparence de ces échéances.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz aurait fait savoir dimanche dernier à Messaoud Ould Boulkeir, sa disponibilité à le recevoir de nouveau en audience au palais présidentiel, demain mercredi 17 avril courant. Motif : discuter tête-à-tête de l’initiative proposé par Ould Boulkheir, surtout, après les bonnes impressions rapportées sur la COD, sur la pertinence de cette feuille de route pour tourner à jamais les pages stériles du Rahil pour l’opposition et l’unilatéralité pour le régime.
Cette audience serait donc l’ultime chance pour pacifier la scène politique nationale, si de part et d’autre, les camps adversaires, parviennent cette fois à s’élever au dessus des considérations étroites et à s’engager à se livrer un duel démocratique transparent dans le respect garanti par l’Etat de droit.
Cette éventuelle main tendue du président de la république au dialogue, inscrite dans l’optique de réouverture permanente à la concertation sans retour à la case de départ, comme le prône les partis de la CAP, interpelle la COD radicale à réagir positivement et à s’empresser pour ne pas rater cette aubaine de participation aux prochaines élections, surtout qu’en son sein, des ailes puissantes telles que le RFD sont favorables à aller à ces scrutins, si et seulement si les conditions garantissant leur totale transparence sont réunies. Une revendication techniquement satisfaite qui ne demande qu’une disposition officielle sincère du président, d’œuvrer dans cette direction, sans intention occulte d’utiliser les moyens de l’Etat pour privilégier les candidats comptés sur les rangs de sa fidèle majorité aux dépens de leurs autres challengers au selon de l’opposition. Une mesure souhaitable pour que la Mauritanie fasse ses adieux à cette crise politique persistance vieille de quelques années.

Md O Md Lemine

Source  :  Le Rénovateur le 15/04/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page