En Mauritanie, le taux de croissance réel du Produit intérieur brut (PIB) a été de 4% sur la période 2006/2011, selon le rapport national sur la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), remis mardi à la presse par le bureau pays du Fonds mondial pour la population (UNFPA).
Le taux de croissance le plus remarquable a été enregistré au cours de l’année 2006 avec 11%, du fait de la valeur ajoutée du secteur secondaire qui a connu une forte augmentation favorisée par le démarrage de l’exploitation pétrolière.
Par contre, ‘les taux les plus faibles ont été enregistrés au cours de la période 2007/2009’, note le rapport.
Un constat qui s’explique par ‘la baisse de la production pétrolière à partir de 2007, la mauvaise tenue du sous-secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), en 2008 et 2009, à cause des problèmes liés à l’arrêt des financements extérieurs engendré par les changements institutionnels qu’à connus le pays durant cette période’.
En outre, l’année 2009, dont le taux de croissance était négatif (-1,2%) a été marquée par une baisse de la production agricole imputable au déficit pluviométrique, aux déficiences du système d’irrigation, au manque d’intrants et de financement de la campagne d’agricole.
Après la Conférence internationale sur le développement et la population au Caire, ce rapport a pour objectif de ‘présenter les progrès réalisés en matière de population et de développement, les principaux défis et contraintes dans la mise en œuvre du plan d’action dégagé par la conférence de 1994’.
Source : PANA via Maghreb Emergent le 21/03/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com