Ma randonnée cybernétique

(Anonyme)De nos jours, on qualifie le monde de village planétaire. En effet, grâce à l’internet, les frontières, qu’elles soient politiques, géographiques, ou culturelles, ont tendance à s’estomper peu à peu.

Aujourd’hui, à partir de la table de travail de votre chambre privée, vous pouvez prendre connaissance, ou transmettre, à votre guise, toute sorte d’informations souhaitées.
Ainsi, la toile sert à vulgariser auprès des internautes, l’image, amplifiée ou étriquée, qu’on veut donner de soi.

Pendant un moment d’oisiveté, et par pure curiosité, j’ai décidé de me livrer à ce que j’ai appelé une randonnée virtuelle ou cybernétique. C’est ainsi que j’ai voulu savoir, en visitant leurs sites web, quelle image de notre inexorable marche vers le progrès, nos valeureux départements ministériels donnaient au monde, et au citoyen upsilon qui voudrait se faire une idée de la situation -la vraie- de sa chère patrie.

Comme les plus hautes autorités accordent une attention particulière à tout, singulièrement aux NTIC, et qu’elles ont même chargé un ministère, entre autres tâches, de la modernisation de l’administration, je ne pouvais douter un seul instant que mon exploration serait tout simplement époustouflante, et je vais vous en donner des nouvelles.

J’ai eu d’abord à m’intéresser au secteur de l’équipement et des transports (MET), et à son jumeau de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ces deux départements étant réputés siamois,

j’ai tenu à être rassuré que leur séparation, à plusieurs reprises ratée, est finalement consommée.
Vous ne pouvez imaginer le niveau de mon énorme surprise, et l’ampleur de mon désarroi, quand j’ai découvert que le MET s’est offert le luxe d’avoir deux sites web. S’ils présentent des similitudes d’apparat, même si le ministère n’y a ni la même dénomination, ni une orthographe identique, ils sont totalement différents sur le fond. Et c’est ce dernier aspect qui surprenait le plus.
Le premier (www.transports.gov.mr/Equipement/home) vit encore à l’heure du CMJD. Il parle des audiences du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, présente un plan d’action limité à l’horizon 2007, et présente le bilan du département jusqu’à la fin de l’exercice 2005.
Le second (www.transports.gov.mr/Transports/index.aspx) , quant à lui, semble s’accommoder de l’ère nouvelle, même s’il n’y fait pas expressément référence. Mais la preuve est la biographie de l’actuel Ministre, le plan d’action incomplet, et la référence aux sessions de permis de conduire (même si le r et le m du permis sont parfois remplacés par une double consonne, ce qui, malheureusement, évoque une flagrante obscénité).
Sur le dernier site on voit un avion sur le tarmac, tandis que le premier montre l’envol d’un aéronef. On est en droit de se demander si ’Ely n’a pas, tout simplement, raté le décollage. La première image est mieux adaptée pour symboliser le boum que connait le secteur, tandis que l’absence de toute symbolique du réseau routier est tout simplement incompréhensible.
Une similitude, au moins une, aux deux sites : à l’ouverture de la rubrique « coopération », on vous dit que la page est en cours de construction. Le monde a été fait en six jours, même si certains ne semblent pas satisfaits du résultat. Il est paradoxal que la création d’une page prenne tout ce temps. La gratitude fait partie intégrante de nos valeurs ancestrales. Tout le monde doit connaitre le volume des investissements consentis pour les infrastructures, par les partenaires au développement (UE,BM,BID, etc..). Oubli Freudien ?
Après la découverte de ces deux facettes du MET, pour ne pas dire facétie, ce fut la trouvaille du site du MHUAT. Mais avant de vous décrire le fameux contenant sans contenut de ce site, je vais vous faire un aveu. Franchement, je n’ai jamais compris la logique qui a prévalu chez ceux qui ont adopté la dénomination de deux de nos ministères. Suivant nos valeurs, et les préceptes de notre religion, la famille vient avant l’enfant, qui ne peut être reconnu que si on respectait cette chronologie. Aussi, il me semble que l’urbanisme et l’habitat doivent être un corollaire de l’aménagement du territoire (MHUAT), et non l’inverse qui est à l’origine des quartiers précaires. Mais ceci est un autre débat, et n’a rien avoir avec le but de ma randonnée à moi. Le chef du gouvernement peut appeler son ministère selon la logique qui lui paraitrait appropriée.

Revenons maintenant à notre trouvaille. Le site du MHUAT. Il est dénommé www.equipement.gov.mr/Meuh . Rien qui peut lier, de prime à bord le ministère au site. Si on peut ne pas s’attarder sur les carences d’orthographe qui vous frappent dès l’ouverture de la page d’accueil, on ne peut s’empêcher de penser que le site a été affecté par le phénomène « Gazra ». A s’y méprendre, il ressemble à une zone « Tarhil ». En effet, il donne l’impression d’un immense désert virtuel, où on ne trouve que deux informations largement dépassées par tous les événements. On y cite une dépêche de l’AMI daté du 31 décembre d’une année quelconque, selon laquelle Feu Ba Mamadou dit M’baré, qu’allah lui accorde la miséricorde, a présidé une plénière du sénat. A cette réunion, selon la même source, le Gouvernement a été représenté par Mr Mohamed OULD BILAL. Mal informé, moi je croyais que OULD BILAL est Directeur Général de l’ATTM
depuis bientôt trois ans. Apparemment, je ne suis pas à jour. Le site m’apprend aussi que Mr Mohamed OULD BILAL a reçu les Ambassadeurs de Chine et celui d’Angola.
Quant à la mission du Ministère, ses attributions, son organisation, on ne peut rien trouver d’informatif ou de normatif. Même la rubrique « Cabinet » est vide, ce qui peut être mieux pour la salubrité. La transformation des Conseillers en « Conseilleurs », est une innovation géniale qui pourrait être capitalisée et généralisée. J’allais oublier qu’il y a une biographie de l’immuable -virtuellement tout au moins- OULD BILAL, ce jeune cadre qui a jusqu’à présent bonne réputation, et qu’on est en train de dédoubler injustement et inutilement.
Pour ce qui est de la version en arabe, je conseille vivement aux cardiaques de s’abstenir. Dans ce coin du monde virtuel, notre Président est toujours SIDIOCA.
Je sais que ce scoop fera vibrer les nostalgiques de la période, et ceux qui aimeraient réanimer les accords de Dakar. Mais la désillusion sera rapide. Il s’agit tout simplement de résultats criants de l’insouciance de certains responsables. Je ne pense pas qu’on puisse accomplir des réalisations significatives dans le réel, si on est incapable de donner de soi une image cohérente et respectable sur le virtuel.
Il n’est quand même pas difficile, entre deux visites inopinées, de surfer pour en réaliser une, incognito.
Le comble du malheur, l’apogée de la bêtise humaine, l’acmé de l’irresponsabilité, et le paroxysme de l’insouciance, chers lecteurs, chers concitoyens, chères citoyennes, Mauritaniens, Mauritaniennes, sont que des valeurs auxquelles vous êtes particulièrement attachés ont disparus des sites visités : l’honneur, la fraternité et la justice.

Debellahi

Source  :  Adrar Info le 18/03/2013{jcomments on}

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page