Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a décidé de lutter contre l’extrémisme sur l’Internet.
Les ministres arabes de l’Intérieur souhaitent renforcer la surveillance des sites web extrémistes.
Ce nouvel accord a été signé lors de la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui s’est achevé jeudi 14 mars à Riyad.
Vingt-et-un ministres arabes ont ainsi approuvé les recommandations visant à surveiller les sites web extrémistes utilisés pour le recrutement de jeunes, ainsi que les communications sur l’Internet entre les différents groupes terroristes.
Ce sommet ministériel a également parlé des projets de défense civile et des stratégies de lutte contre l’utilisation illégale de drogues, a précisé jeudi le quotidien kowétien al-Taleea.
« La nation arabe est face à de nombreux défis sérieux qui menacent sa sécurité, ainsi que son développement, ses progrès culturels et humanitaires », a indiqué le quotidien saoudien Okaz citant le Roi Abdullah bin Abdulaziz.
Répondre à ces défis posés à la sécurité dans le monde arabe nécessite « un diagnostic précis et une vision d’ensemble », a-t-il ajouté.
« Le soutien apporté aux capacités des services de sécurité, l’unification des efforts, le développement d’une coordination sécuritaire commune, et l’activation des rôles de nos institutions religieuses, sociales, éducatives, et d’orientation » seront tous nécessaires, a ajouté le souverain.
Les observateurs ont toutefois souligné la difficulté d’un contrôle du contenu électronique des sites web djihadistes.
« Le projet des ministres arabes de l’Intérieur est à la fois très ambitieux et important parce que de nombreux jeunes entament leur voyage vers le terrorisme par l’intermédiaire de ces groupes sur l’Internet », a expliqué Omar Ould Dahmed, spécialiste des questions de la jeunesse, à Magharebia.
« Ce contenu, notamment celui concernant le combat et la formation, ainsi que les chants glorifiant le djihad, attirent de nombreuses personnes », a-t-il ajouté.
Sous réserve que les nations arabes mettent en oeuvre ces recommandations ministérielles, ces sites web pourront être surveillés et leur contenu contrôlé. De plus, les jeunes qui consultent de tels sites pourront également faire l’objet d’une surveillance, et leurs activités suspectes pourront être identifiées.
« L’adoption d’une telle initiative par les pays du Golfe, qui disposent des moyens financiers, permettra effectivement d’aider à surveiller ces contenus électroniques », a expliqué à Sahara Media l’analyste Bechir Ould Banah.
« Ces dernières années, les pays arabes n’ont épargné aucun effort pour empêcher les groupes armés d’utiliser le cyber-espace », a souligné Ahmed Ould al-Nada, journaliste spécialisé dans les groupes djihadistes.
Mais il reste encore manifestement encore beaucoup à faire, a-t-il ajouté.
« Ces groupes ont réussi plus d’une fois à contourner les restrictions imposées et à faire passer leurs messages pour tenter de recruter des jeunes ».
Jemal Oumar
Source : Magharebia le 15/03/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com