Macky Sall à son homologue Dioncounda Traoré: «Le Sénégal sera aux côtés du Mali jusqu’à la victoire finale»

(Crédit photo : anonyme)

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré a quitté mardi soir Dakar où il est arrivé le même jour dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Avant de reprendre son avion, il a animé avec son homologue sénégalais une conférence de presse, au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Le président sénégalais Macky Sall a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans le dialogue politique national et dans l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives pour un retour à l’ordre constitutionnel.

«Le Sénégal sera aux côtés du Mali jusqu’à la victoire finale», a laissé entendre le chef de l’Etat sénégalais. Il a invité à soutenir Dioncounda Traoré. «Nous serons ensemble jusqu’à la victoire pour le bénéfice des peuples africains. Le Sénégal s’est pleinement engagé dans le plaidoyer, mais aussi dans la mise en place de la Mission des forces internationales de soutien au Mali (MISMA). Nous avons contribué à ces troupes», a rappelé le président Sall.

Pour le président sénégalais, l’enjeu du moment reste la sécurisation des territoires reconquis. Pour lui, c’est une question de jour afin que les territoires soient recouvrés. «Nous sénégalais, nous resterons là-bas avec les forces maliennes pour les besoins de cette sécurisation. Cela va prendre le temps que ça prendra, mais nous sommes engagés, nous sommes solidaires, nous sommes unis avec le Mali par l’histoire, la géographie et le sang. Rarement des pays ont la même devise, c’est le cas du Mali et du Sénégal (Un peuple un but une foi)», a encore relevé le chef d’Etat sénégalais.

Le président Sall a salué le courage et le patriotisme du président malien par intérim. Il a rappelé que Dioncounda Traoré a failli payer de sa vie pour être resté debout devant les intérêts de son peuple. A son tour, Dioncounda Traoré a loué les efforts consentis par les troupes sénégalaises au Mali. «Ils (soldats sénégalais) font bien leur travail», a-t-il lancé.

La redynamisation de l’Omvs évoquée

Dioncounda Traoré a déclaré avoir discuté avec son homologue sénégalais Macky Sall de la «redynamisation» de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui regroupe le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

«Dans le cadre de l’intégration sous-régionale, nous avons parlé de l’OMVS, avec des projets intégrateurs», a dit M. Traoré. Le président de transition du Mali indique que cela fait longtemps que les chefs d’Etat des pays membres de l’OMVS ne se sont pas réunis. «C’est pourquoi nous avons évoqué cette question avec le prochain sommet des chefs d’État [de l’OMVS], qui sera organisé les 24 et 25 mars», a expliqué le président malien. «Nous allons nous réunir pour remettre les choses à l’endroit et moderniser cette organisation qui a connu depuis deux ans l’adhésion de la Guinée», a précisé Dioncounda Traoré.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 13/03/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page