L’ancien ministre de la santé Cheikh Ould Horma : « Sidi Ould Cheikh Abdallahi n’avait pas suffisamment de « bagages » pour diriger le pays, »

(Crédit photo : anonyme)

L’ancien Ministre de la santé, Cheikh Ould Horma, a déclaré Dimanche 3 mars 2013 sur les ondes de Radio Nouakchott libre que le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi n’avait pas suffisamment de « bagages » pour diriger le pays, alors que Mohamed Ould Abdel Aziz dispose d’une réelle capacité de pouvoir gérer convenablement les choses.

Selon lui, au temps de feu Moktar Ould Daddah, la société était bédouine. Peu de choses lui suffisaient. Maouiya avait une vision de construire un Etat basé sur l’émergence d’une classe moyenne. Pour cela, il fallait répondre aux besoins liés à la promotion de secteurs comme les affaires et la pêche. Malheureusement, déclare Cheikh Ould Horma, les hommes d’affaires se sont accaparés de tout, la gabegie a proliféré et les populations ont été marginalisées. D’après l’ancien ministre de la santé, le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi n’a pas eu le temps de comprendre la situation.

Il aurait, selon Ould Horma, été victime de sa naïveté. Ould Horma déclare qu’Ould Cheikh Abdallahi lui aurait dit un jour qu’il ne connaît rien de ce monde avec qui il doit collaborer. Parlant de l’époque de Mohamed Ould Abdel Aziz, Ould Horma ne tarit pas d’éloges. C’est un homme qui a la capacité de diriger un Etat (sic) ! Pour Ould Horma, Aziz a posé un véritable programme de reformes, mis en place des institutions opérationnelles, réalisé de très importantes infrastructures, lutté contre la gabegie et réhabilité les larges couches populaires que tous les pouvoirs qui se sont succédé ont laissées en rade. D’après Ould Horma, l’armée mauritanienne est la meilleure de la sous région selon l’ambassadrice des Etats Unis, les frontières sont maintenant sécurisées, le pays est en chantier et l’hôpital d’oncologie est l’un des plus performants pas de la sous région, ni de l’Afrique, mais du monde !!!! Et, la plus belle, si le renvoi de l’ambassade d’Israël est pris en compte dans les bonnes œuvres de Mohamed Ould Abdel Aziz, sa balance au cours du jugement dernier va inévitablement pencher vers le Bien. Enfin, évoquant son passage au ministère de la santé, Ould Horma a déclaré que le département souffrait de problèmes structurels, que la crise avec les médecins était une manipulation de l’opposition, qu’il n y a eu qu’un seul marché à gré à gré et qu’effectivement quelques équipements fournis à l’hôpital d’oncologie n’étaient pas conformes aux normes prévues dans les appels d’offres. « Aucune gabegie pendant son passage et mes mains sont propres. D’ailleurs j’invite l’Etat et ses organes de contrôle de procéder à l’inspection et à l’audit qu’ils veulent. Je ne crains rien », déclare imperturbable Dr Cheikh Ould Horma, l’ancien ministre de la santé débarqué visiblement sans raison. Pourtant l’IGE avait épinglé sa gestion et il n’a pas été inquiété. Une autre réalisation d’Aziz peut-être?

Source  :  Le Calame le 04/03/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page