Dakar: Neuf enfants périssent dans un incendie

(L'école coranique réduite en cendres, après l'incendie, le 4 mars 2013 à Dakar. Crédit photo :Seyllou Diallo / AFP)

L’incendie est d’une rare violence. Il s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi, à la Médina dans un populeux quartier de Dakar où vivent des populations souvent défavorisées. Le bilan fait état de neuf enfants morts calcinés et de 41 rescapés.

Pour le moment, les autorités cherchent à trouver les causes de l’accident et situer les responsabilités. D’ores et déjà, le gouvernement sénégalais, par la voix de son porte-parole Abdou Latif Coulibaly, a annoncé un certain nombre de mesures, dans le but de prendre totalement en charge les 41 rescapés.

Le porte-parole affirme que la police, la gendarmerie, tout le monde se mobilise, et tout le nécessaire sera fait. «Pour l’heure, les enfants sont totalement pris en charge», insiste-t-il devant la presse.

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d’autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre, selon des témoignages recueillis sur les lieux.

Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, s’est rendu sur les lieux, en compagnie de son collègue Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’Education nationale. Les ministres Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (Tourisme) et Aminata Touré (Justice) ont fait partie de la délégation ministérielle, de même que Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement. Le président de République, Macky Sall s’est rendu en début d’après midi du lundi sur les lieux de l’accident.

Jeanne DIANDY, correspondante à Dakar pour kassataya{jcomments on}

le 04/03/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page