La soif à Tarhill

(Crédit photo : anonyme)

La création de quartiers périphériques, même si elle a permis de désengorger la capitale et d’offrir à nombre de concitoyens des gîtes, ne s’est pas faite dans les règles de l’art.

Les infrastructures n’ont pas été mises en place pour assurer les services qu’il faut aux populations cibles. Parmi les nombreux problèmes auxquels celles-ci font face, il y a celui de l’eau. Voyage dans la cité Tarhill « asséchée », livrée à la dure loi des charretiers.

Tarhill. Nouveau quartier de Nouakchott assurant la jonction entre Arafat, Ryad voire Toujounine. La soif a amené les habitants à passer la journée à la recherche du liquide précieux pour remplir les bidons d’eau. Ces jours-ci, les propriétaires de charrettes ont multiplié par trois le prix de leurs services. Samedi dernier, Mohamed, un résident, avait refusé les 100 UM/Bidon, que tous les revendeurs avaient institué pour une quantité d’eau se valant par le passé que 40 UM ! Pour lui, c’était inadmissible, car au calcul il se rendait compte que le baril de 100 litres revenait à de 1200 UM alors qu’il ne coûtait que 300 UM ou même moins, il y a encore quelques jours. Mais samedi dernier, il sut combien il avait eu tort d’avoir hésité. Le fut d’eau ne se négocie plus à moins de 1500 UM ! Une folle spéculation s’était emparée du marché. Sur place, les revendeurs étaient en train de prendre leur revanche après plusieurs mois où l’eau était à portée de mains et avait atteint ses plus bas prix.

Alors que pour expliquer cette hausse incroyable des prix de l’eau, les citerniers évoquent la lenteur prise pour remplir leur charge, à cause de la faible pression de l’eau et de la vétusté du réseau des quartiers environnants, les charretiers parlent des longues distances à parcourir pour obtenir le liquide précieux.

Il faut dire qu’en termes de réalité palpable, le quartier de Tarhill comme d’ailleurs le reste des autres quartiers de Nouakchott, souffrent de manque d’eau et de soif, qui se répète chaque année à des moments précis. Mais plus que les autres quartiers, Tarhill a le défaut de ne pas contenir de réseau d’approvisionnement d’eau !

JOB

Source  :  L’Authentique le 27/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page