Mauritanie: Un réseau d’intermédiaires financiers autour du PM

(Daniel Salesses, directeur du groupe Multitrande, aurait proposé ses expertises. Crédit photo : Al Akhbar)

Un réseau d’intermédiaires financiers gravite autour du premier ministre mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, et s’implique, en dehors de tout cadre officiel, dans ses relations avec les investisseurs étrangères, indique ce mercredi l’hebdomadaire Alakhbar INFO qui s’appuie sur des documents et correspondances des membres du réseau.

Parmi les membres influents du réseau on note un ex-directeur relevé de ses fonctions au Ministre des Affaires Economiques et du Développement et d’autres personnalités sous-couvertes de diverses entreprises. Ils échangent des correspondances privées avec des hommes d’affaires étrangers et leur facilitent des rencontres avec, surtout le PM et d’autres membres du gouvernement mauritanien.

Ainsi, Daniel Salesses, un investisseur espagnol directeur du groupe Multitrande, propose le 29 janvier, dans un courrier électronique, « son expertise » à un de ces intermédiaires relative à l’application d’une nouvelle taxe dans le domaine du transport maritime et aérien. Il propose en même temps une formule de  » répartition des bénéfices » relatifs.

L’intermédiaire, le directeur d’Ets FTH Prestation Tous Services, transmet, le 9 février 2012, la proposition de l’Espagnol, mais avec l’entête de sa société, à la compagnie Mauritania Airlines. Le directeur assure encore pouvoir déplacer le responsable espagnol pour un rendez-vous en Mauritanie.

Le 27 février, la compagnie adresse, via l’intermédiaire, une invitation à Salesses signée par son directeur Hassena Ould Ely. L’entrepreneur espagnol répond favorablement et communique son itinéraire. Arrivée le 12 mars 2012 à Nouakchott, ce derneir traitera directement avec le prmerier ministre, comme le confirme un document en date du 12 mars.

Mais avant cela, c’est la guerre entre intermédiaires. Ainsi, un deuxième intermédiaire, un ex-directeur du MAED, pourtant « démis de ses fonctions », s’empare de l’affaire. Il accueille Salesses à l’aéroport et lui facilite des rencontres avec le primer ministre et avec d’autres membres de son gouvernement et coupe le contact entre l’espagnol et le directeur d’Ets FTH Prestation Tous Services.

(Note de Kassataya : pour voir les documents d’Al Akhabr cliquer sur le lien ci dessous : http://www.fr.alakhbar.info/6079-0-Mauritanie-Un-reseau-dintermediaires-financiers-autour-du-PM-Documents.html)

Source  :  AL AKhbar le 20/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page