Saint valentin à Nouakchott : Les couleurs rouges et noires sont prises d’assaut

(Crédit photo : Awa Seydou Traoré. Saint Valentin 2012)

Comme chaque année, la Saint-Valentin est fêtée à sa juste valeur un peu partout dans le monde chaque 14 février.

Cette fête est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. A Nouakchott, les jeunes sont à l’assaut du rouge et du noir dans les marchés. Chacun se démerde pour trouver un moyen d’adoucir sa moitié (sa Valentine) pendant cette journée. Reportage.

Du côté de la jeunesse, les préparatifs pour célébrer la Saint Valentin vont bon train. Pendant les récréations, à la descente des écoles, sur le chemin du marché, la fête de la Saint Valentin est sur les lèvres. Les jeunes garçons se casent la tête pour choisir entre des fleurs, des gâteaux, des chocolats, des parfums, des cartes entre autres ne serai- ce qu’un geste ou un acte pour faire plaisir à sa dulcinée.

Du côté de la gente féminine c’est plutôt l’attente. Un tour en ville, hier et avant-hier, montre comment cette fête commence à occuper une place prépondérante dans l’esprit des jeunes Mauritaniens les plus jeunes. Dans la matinée du mercredi l’ambiance comme de coutume est bon enfant dans les principales artères de Nouakchott.

Habsatou, une jeune fille déambulant entre les couloirs du marché sebkha. « Il n’y a que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, pour exprimer toute l’amour et la tendresse que j’éprouve pour mon copain », lance-t-elle. Dans les boutiques, les couleurs rouges et noires sont font la loi. Les décorations, pour la plupart, représentant « ce cœur si rouge, si tendre qui véhicule le message de l’amour me plait beaucoup » estime la jeune demoiselle.

Pour la circonstance, comme ayant compris la ruée des clients pour offrir des cadeaux à l’élu de leur cœur, les vendeurs ornent les devantures de leurs magasins pour rappeler aux passants la nécessité d’acheter un cadeau pour sa copine ou son mari.

Les boutiques font des provisions en quantité énorme provenant le plus souvent du Sénégal pour satisfaire une clientèle jeune. Pape Diop, commerçant dans le marché Sebkha, spécialisé dans la vente de porcelaine affirme : « J’ai vendu mon stock de couleurs rouges et noirs ces derniers jour ».

Quant aux restaurants et autres boîtes de nuit, ils proposent un « spécial Saint-Valentin » aux clients. C’est le cas de l’ouverture d’une nouvelle boite de nuit à Nouakchott, MONOCLUB prévue le jour de la Saint Valentin. Et aussi le spécial Week end de Saint Valentin dans le campement touristique de Keur Macène organisé par une Agence touristique.

Les avis sont partagés avec la manière dont on veut arroser la fête des amoureux à sa juste valeur. « Je préfère un dîner à la chandelle avec mon amoureux dans un restaurant pour la Saint-Valentin », assure Souadou Mbodj. A l’inverse, les plus jeunes garçons le plus souvent attendant « l’ordre » de leurs « Valentines » pour y fixer dans l’endroit dans lequel ils doivent aller. Comme toujours les avis sur les fêtes occidentales se diversifient. « Franchement saint valentin ne rime pas avec notre passé historique et culturel. Cette fête n’est pas une partie intégrante de notre patrimoine culturelle.

Si toute fois on va l’en inclure ce ne sera que du plagiat ou du mimétisme pure et dur de la tradition culturelle occidentale » rouspète Mohamed, cadre de la fonction publique.

Cheikh Oumar NDiaye

Source  :  L’Authentique le 14/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page