Le député de Kiffa, Nagi Ould Mohamed Lemine appartenant au groupe parlementaire de la majorité dans une émission intitulée : « le siège parlementaire » diffusée sur la radio libre Mauritanid FM ne va pas par quatre chemins en parlant de l’esclavage. Pour lui, le phénomène existe dans toutes ses manifestations et à travers tout le pays.
Comme les séquelles, les pratiques sont légion. Certainement pas comme avant, avec un esclave la corde au cou ou proposé à la vente dans un marché public. Mais, des esclaves empêchés d’hériter ou obligés de racheter leur liberté ou dans l’impossibilité de se marier sans l’aval de leur maître.
Citant plusieurs érudits, notamment Abderrahmane Etombouctou ou Mohamed Yahya Al Walati qui déclarent clairement que l’esclavage qui se trouve en Mauritanie n’a aucune justification légale du point de vue de l’Islam, le téméraire député regrette le silence assourdissant des Oulémas sur cette grave question. Pourtant dit –il : « Ces mêmes Oulémas ont prononcé des fatwas contre l’excision et ont battu campagne à travers toute la Mauritanie pour la combattre comme pratique néfaste ». Le parlementaire, membre du bureau exécutif de SOS Esclaves considère que la lutte contre l’esclavage est la responsabilité de tous.
Selon lui, aucun développement n’est possible tant que plus des deux tiers de la population sont mis ohors jeu. Pour le député, ce ne sont pas les textes condamnant le phénomène qui manquent, mais c’est une réelle volonté politique qui instruirait toute l’administration, judiciaire, sécuritaire à combattre effectivement l’esclavage.
Source : Le Calame le 11/02/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com