MALI. Nouvelle explosion cette nuit dans le nord de Gao

(Crédit photo : Jérôme Delay / AP / SIPA)

De violents combats ont par ailleurs opposé dimanche les forces françaises et maliennes à un commando islamiste. Les habitants craignent une intensification des attaques.

Une explosion a retenti vers 4 heures locales du matin (3 heures en France) lundi 11 février à Gao, la grande ville du nord du Mali, cible d’attaques répétées des islamistes depuis vendredi, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’explosion a été confirmée au reporter par des soldats maliens qui ont estimé qu’elle semblait venir du nord de la ville, « peut-être du check-point sur la route de Bouren » qui avait été attaqué vendredi matin par un kamikaze islamiste, puis de nouveau samedi soir, également par un kamikaze.

L’attaque de ce poste de contrôle survenue samedi soir aurait permis l’infiltration du commando qui a harcelé les troupes maliennes dimanche.

La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu’un homme portant un uniforme de le gendarmerie malienne s’était fait exploser vendredi à proximité, dans le premier attentat-suicide enregistré au Mali et revendiqué par le Mujao

Scènes de guérrilla urbaine

Par ailleurs, des combats ayant duré plusieurs heures dimanche se sont interrompus à la tombée de la nuit, les forces françaises et maliennes ayant a priori éliminé le groupe islamiste qui les harcelait dans le centre de Gao.

Des sources françaises et maliennes ont toutefois confié leur crainte de la poursuite de la présence de francs-tireurs dans la ville.

Les échanges de tirs entre soldats maliens et islamistes avaient éclaté en début d’après-midi dimanche au coeur de Gao, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao.

« Après des échanges de tirs nourris, l’armée française est intervenue », a-t-il ajouté, affirmant avoir vu un cadavre, « probablement un civil tué par une balle perdue ».

Commando islamiste

Une source de sécurité a évalué à « plusieurs dizaines » le nombre d’assaillants, et selon un officier de l’armée malienne, « beaucoup d’islamistes » auraient été tués lors de ces combats, mais des journalistes sur place n’étaient pas encore en mesure de vérifier cette information.

L’attaque a été revendiquée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes armés qui occupait depuis des mois Gao et le nord du Mali, y multipliant les exactions.

Les islamistes armés, pilonnés par des frappes aériennes françaises, chassés quasiment sans combats des villes du nord du Mali qu’ils occupaient depuis près de dix mois, multiplient depuis plusieurs jours les actions: attentats suicides, pose de mines le long des routes et désormais opérations armées en pleine ville.

Source  :  Le  Nouvel Observateur avec AFP via 11/02/2013

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page