‘’L’UPR a exprimé, très clairement, son souhait de voir la CENI organiser dans les meilleurs délais et conditions les élections législatives et municipales’’

(Crédit photo : anonyme)

Mme Dia Médina Oumar, fédérale UPR de Nouakchott II dans une interview accordée au Calame.

Médina Oumar Dia est l’une des jeunes cadres qui ont choisi, au sein de la jeunesse UPR, de soutenir en 2008, le changement constructif du candidat du candidat de Mohamed Ould Abdel Aziz. Depuis lors son engagement n’a jamais faibli, au contraire, il s’est renforcé parce que cette jeune dame est convaincue de la justesse du combat que le président de la République mène pour l’encrage de la démocratie et développement économique de la Mauritanie. Désignée fédéral de Nouakchott II, un gros challenge, Médina Dia se bat pour démontrer à tous que sa fonction n’est pas du tout usurpée, au contraire, elle est le fruit d’un engagement sans faille. Déterminée, elle court les réunions et rencontres informels pour mobiliser les citoyens autour des grands engagements du président de la République. Juriste de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en relations internationales.

Le Calame : La Mauritanie est focalisée sur deux évènements majeurs: la guerre au Mali dont les conséquences pourraient affecter notre pays, l’organisation des élections municipales et législatives. Pensez vous que la Mauritanie peut relever ces défis sans accrocs ?

Medina Dia : La guerre au Mali est un sujet de préoccupation pour tout le monde, aussi bien à l’échelle sous régionale, régionale et continentale qu’au plan international. En tant que pays voisin et frère, qui partage avec le Mali des relations séculaires de parenté, d’amitié, de solidarité et de partage, notre pays, la Mauritanie, ne peut que se sentir – peut-être même plus que tous autres pays – préoccupée par cette situation. Autant notre pays reste fidèlement attaché à l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, autant il continuera d’œuvrer, de toutes ses forces, pour que cette guerre soit contenue et maîtrisée, non pas seulement par la voie des armes, mais aussi et surtout par celle du dialogue et de la concertation entre maliens. En attendant, notre pays apporte, sur son sol, aux populations maliennes en détresse, son hospitalité légendaire. De même, il fera tout pour limiter au maximum les effets négatifs et les répercussions de cette situation chez nous.
On oublie bien souvent que la Mauritanie est un pays qui s’est forgé dans les épreuves, qui a fait preuve, aussi loin que l’on remonte la nuit des temps, de courage, de détermination et de sacrifice, chaque fois qu’il s’était agi de défendre son intégrité territoriale, sa sécurité et son existence en tant que peuple, en tant que Nation, en tant qu’Etat. Aujourd’hui, comme hier,

-L’UPR appelle la CENI à prendre les dispositions pour l’organisation rapide des élections municipales et législatives. Pensez-vous que les conditions sont désormais réunies pour de tels scrutins ? Comment l’UPR se prépare-t-elle pour cette bataille ?

– Pour ce qui est des élections, l’UPR a exprimé, très clairement, son souhait de voir la CENI organiser dans les meilleurs délais et conditions les élections législatives et municipales. Je pense qu’il s’agit là d’une invitation très largement partagée par l’ensemble de la classe politique nationale attachée à la démocratie. L’UPR est acteur de la scène, au même titre que les autres partis.
S’agissant maintenant, de notre préparation, tenant compte de nos dernières campagnes d’implantation et de sensibilisation, l’UPR est le seul parti présent sur l’ensemble du territoire national et fort du bilan et des actions du président de la république MOHAMED OUL ABDEL AZIZ à travers la matérialisation de son programme, attend avec optimisme cette bataille électorale.
Il s’agira pour nous de bien «vendre » et mettre en valeur les immenses réalisations socio-économiques du président et du gouvernement, et de solliciter le renouvellement de la confiance des électeurs, dont le suffrage massif lui permettra de poursuivre la réalisation du projet de Société de cette Mauritanie Nouvelle, chère au Président MOHAMED OULD ABDEL AZIZ, projet que chaque patriote se doit de soutenir et d’appuyer. Par devoir patriotique. Par volonté d’apporter sa contribution à l’Unité, au Progrès et au Développement de notre pays. La victoire sera au rendez vous INCH’ALLAH.

-Les femmes gagnent de plus en plus de galons mais en dépit de la volonté politique, elles restent assez peu présentes dans les organes de décisions. Que reste-t-il à faire pour qu’elles occupent la place qu’elles méritent ?

-Avant de répondre a cette question, permettez moi d’expliquer d’abord ce que j’entends par la participation politique de la femme : Vous savez, par participation politique, on entend la possibilité, pour les femmes, de contribuer pleinement, au même titre que les hommes, a l’élaboration des règles et lois qui régissent la société, ainsi que de participer à l’administration, à la gestion et à l’exercice du pouvoir au sein de celle-ci.
La Mauritanie, par delà ses textes, institue une égalité de droit entre les sexes, en ce qui concerne la participation aux activités politiques et aux instances de prises de décision.
Mieux, elle ratifie des conventions qui stipulent que les femmes sont éligibles, dans les mêmes conditions d’égalité que les hommes, à tous les organismes publiquement élus ou constitués sans aucune discrimination.
Fort de cet acquis, je crois en toute humilité, en toute priorité, cqu’il faut appuyer le programme politique et le projet de société du Président MOHAMED OUL ABDEL AZIZ qui, en si peu de temps, aura livré le plus grand combat jamais livré, en Mauritanie, pour l’équité, l’égalité et la justice sociale. Ce combat, qui prend en compte les conditions de la femme, est celui de Monsieur le Président de la République. Car avec le projet de société du Président MOHAMED OUL ABDEL AZIZ, le chemin est tout tracé pour donner à la femme mauritanienne, progressivement et définitivement, sa place, son rôle et ses droits.
Plus qu’une volonté politique, il y a là une exigence démocratique, qui compte parmi les priorités de l’UPR, tant elle a conscience du rôle qui est le sien dans l’atteinte des valeurs fortes et objectifs poursuivis par le Président de la République.

Propos recueillis par Dalay Lam

Source  :  Le Calame le 06/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page