Mauritanie: Les réfugiés maliens contestent les modalités de répartition de leurs rations

(Crédit photo : i Map)

Des réfugiés maliens à Mbéré et Bassiknou (Est de la Mauritanie) manifestent depuis lundi 4 février pour contester la méthode adoptée par les superviseurs dans la répartition de rations alimentaires , a fait savoir le correspondant d’Alakhbar.

Les manifestants ont cassé une barrière installée devant l’une de magazines de produits alimentaires, ce qui a fait appel à l’intervention de la Gendarmerie pour disperser les manifestants.

Les réfugiés ont appelé les organisations sur place, en l’occurrence le HCR, « à réfléchir la méthode de répartition qui, disent-ils, ne respecte pas, leurs us et coutumes » affirmant qu’ils ressentent impérieusement besoin pour les dites rations « mais qu’ils ne vont pas accepter de les prendre au détriment de leur dignité ».

La manifestation était l’occasion pour mettre en exergue de cas humanitaires survenus aux rangs de réfugiés qui font toujours le pied de grue devant les magasins dans l’attente de pouvoir obtenir de quoi manger. Le cas d’une vielle décédée il y’a deux jours et celui d’une femme qui venait d’accoucher et qui ne peut quitter sa place, quitte à perdre son lot de ration, ont notamment été décriés.

Par ailleurs, le nombre de réfugiés maliens déjà installés en territoire mauritanien est estimé à 110.000 individus dont 70.000 au campement de Mbéré.

Source  :  Al Akhbar le 05/02/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page