De nouvelles structures hydrauliques, des écoles, des complexes commerciaux, des dispensaires et des centres de santé seront également construits en Mauritanie.
Les citoyens mauritaniens auront bientôt accès à des logements décents, à l’eau potable et à d’autres ressources grâce à un apport de fonds promis par les partenaires internationaux du pays.
Cette promesse de financement a été faite à l’issue d’une visite de la Banque Mondiale en Mauritanie, le 25 janvier.
Pour sa part, l’Union européenne a débloqué 600 millions d’ouguiyas au profit de 35 communes, dans le cadre de l’appui conjoint européen à la décentralisation.
« Suite à l’attribution de plus de 400 millions d’ouguiyas en octobre dernier, dans une première phase, au profit de 25 communes, pour le financement d’actions de développement local, 10 nouvelles communes vont bénéficier de 155 millions d’ouguiyas », a annoncé un communiqué de l’UE émis le 23 janvier.
« Ces financements s’inscrivent dans le cadre de la Facilité d’Innovation au Développement Local (FIDEL) du Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales et de leurs Services (PERICLES) ».
« Dans ce cadre, les autorités mauritaniennes locales et les partenaires européens ont procédé à la signature des contrats de subventions au profit de trois communes à Brakna et Trarza, » précise le document de l’Union européenne.
La FIDEL est dotée d’un budget de plus d’1,5 millions d’euros, issus de financements de l’Union Européenne à hauteur de 850 000 euros et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour 665 000 euros.
Les 35 projets subventionnés par cette Facilité visent entre autres à réaliser des ouvrages d’accès à l’eau potable, des constructions d’école, des équipements marchands – abattoirs ou marchés -, la construction de dispensaires et de postes de santé.
« Ces financements permettront aux communes bénéficiaires de construire des ouvrages d’eau et de disposer de postes de santé, de marchés municipaux, de salles de classes et d’autres services socio-économiques au bénéfice des populations rurales », a déclaré Hans-Georg Gerstenlauer, ambassadeur et chef de la délégation européenne en Mauritanie.
Au cours de sa visite, la mission de la Banque Mondiale a rencontré les différents départements concernés dans son partenariat avec la Mauritanie et discuté des voies et moyens propres à renforcer cette coopération entre les deux parties.
« Les résultats de cette expérience sont tangibles et leurs répercussions positives sur la vie des populations sont visibles », a affirmé Jamal Saghir, directeur du développement durable pour l’Afrique subsaharienne à la Banque Mondiale, commentant sa visite dans la capitale mauritanienne de Nouakchott.
Saghir a assuré que « la Banque Mondiale s’engage à accompagner cette expérience entre autres volets de la coopération avec le gouvernement mauritanien ».
« La réhabilitation des quartiers précaires a permis de déplacer 40 000 familles et de rendre disponibles différentes infrastructures de base et services publics vitaux dans ces quartiers », a expliqué Ely Salem Ould Monnah, directeur de l’Agence de Développement Urbain.
La population, à Nouakchott, augmente de 8 % par an, indique le géographe Moktar Aw.
« Il n’est pas exagéré de dire que Nouakchott figure parmi les villes dont la croissance a été la plus rapide du monde. Au cours des trente dernières années sa population a été multipliée par 18 et est passée de 40 000 à près d’un million d’habitants », dit-il.
« La restructuration des quartiers précaires de Nouakchott est conçue comme un programme de lutte contre la pauvreté et, à ce titre, a pour objectif d’aider les populations démunies des quartiers précaires à acquérir un droit sur leur parcelle ; d’améliorer l’accès aux infrastructures et services urbains de base ; de développer les infrastructures qui supportent l’activité économique, par la création de nouveaux emplois », conclut Aw.
Bakari Gueye
Source : Magharebia le 04/02/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com