Mali : «probable» que les otages français soient dans les Iforhas, selon Le Drian

(Jean-Yves Le Drian sur France Inter. Crédit photo : Les Echos)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré sur France Inter que la France ne perdait « jamais de vue, ni d’esprit, ni de sensibilité, le fait qu’il y a des otages français » dans la région du massif des Iforhas, dans le nord Mali.

Le Drian juge « probable » que les otages français soient détenus dans les Iforhas.

Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi que la mission des forces françaises au Mali « n’a pas changé » et reste de « contribuer à restaurer l’intégrité » du Mali, avec les forces maliennes et africaines. Interrogé sur France Inter sur une éventuelle avancée des forces françaises « au delà de Kidal », ville dont les soldats français contrôlent désormais l’aéroport, le ministre de la Défense s’est refusé à toute précision. « La mission des forces françaises n’a pas changé : contribuer à restaurer l’intégrité et la souveraineté du Mali, c’est-à-dire sur l’ensemble de son territoire. Mais contribuer, pas seule, avec les forces maliennes et africaines », a-t-il déclaré. Pas d’offensive terrestre ? « On verra », a-t-il simplement répondu.

Le ministre de la Défense a par ailleurs déclaré qu’il était « probable » que les otages français au Sahel soient retenus dans la région du massif des Iforhas, dans le nord du Mali. « Il est probable qu’ils soient dans la région. Nous ne perdons jamais de vue, ni d’esprit, ni de sensibilité, le fait qu’il y a des otages français dans ce territoire », a déclaré le ministre de la Défense sur France Inter.

Discussions sur une force de maintien de la paix au Mali

Les Nations unies pourraient accélérer la mise en place d’une force de maintien de la paix au Mali au moment où les troupes françaises et maliennes prennent le dessus sur les groupes armés islamistes, ont affirmé mercredi des diplomates et des responsables de l’ONU. Le Conseil de sécurité devrait se saisir de la question dans quelques jours avec l’idée d’y intégrer les forces africaines actuellement en déploiement au Mali, ont précisé des diplomates. « Il y a de plus en plus de discussions sur le déploiement d’une opération de maintien de la paix dirigée par l’ONU. Et c’est l’une des options que le Conseil examinera dans les prochains jours », a confié un diplomate occidental. Le projet de déploiement d’une telle force a été engagé il y a des mois, bien avant l’intervention de la France le 11 janvier pour arrêter l’avancer des islamistes vers Bamako. Les succès de l’intervention française pourraient, s’ils se confirment, « accélérer le processus vers une opération de maintien de la paix de l’ONU », a ajouté ce diplomate. D’autres sources ont confirmé que les pourparlers pourraient commencer bientôt.
Ces dernières semaines, l’ambassadrice américaine Susan Rice a plusieurs fois proposé que cette option soit envisagée. Des diplomates ont cependant précisé que les pourparlers pourraient prendre des mois avant qu’un accord soit trouvé et qu’une résolution soit votée par le Conseil de sécurité. Cette force ne pourrait être mise en place qu’une fois l’offensive contre les extrémistes finie, ont-ils précisé. Les unités africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), créées dans le cadre de la résolution 2085 du 20 décembre, doivent par ailleurs être déployées dans leur totalité au cours des semaines prochaines.Source  :  Les Echos le 31/01/2013{jcomments on}Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page