La Mauritanie était la première à annoncer le danger du développement de la force des groupes extrémistes au Nord du Mali qui a été laissé sous leur occupation, a indiqué jeudi le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz depuis Tichit où il inaugurait des journées culturelles.
« Lorsque ces groupes terroristes ont violé l’intégrité de notre territoire, tuant certains de nos fils dans de lâches opérations d’incursions, nous n’avons pas hésité un instant à les poursuivre dans leurs fiefs. Nous avons agi seuls, motivés par notre foi en Allah, en les capacités de nos forces armées nationales et en la légalité de notre cause », a-t-il ajouté.
« Ces mêmes principes continuent toujours à nous motiver pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays et protéger nos citoyens », a martelé Ould Abdelaziz.
Pour Ould Abdelaziz, les relations historiques et culturelles et les longues frontières géographiques avec le Mali obligent la Mauritanie à protéger « ses intérêts communs » avec ce pays et « en premier lieu la garantie de la sûreté et de la sécurité sur nos frontières ».
La Mauritanie a par ailleurs « accueilli les vagues de réfugiés qui se sont précipitées sur nos régions de l’Est, en réponse à un devoir humanitaire qui nous est dicté par notre sainte religion, nos coutumes ancestrales ainsi que par les lois et conventions qui nous lient à la communauté internationale », selon le Président.
Source : Al Akhbar le 24/01/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com